
Exif_JPEG_420
C’était à l’Institut Goethe le 12 avril 2023, dans le cadre des aprèm du livre que le recueil intitulé « À la Mère Patrie » de Rick Assyla a une fois encore été présenté au public et fait l’objet des échanges sur son contenu, sa spécificité et surtout sa visée.
Paru en juin 2021 au Éditions de Midi, le recueil de poèmes de Rick Assyla dont le refrain tone sur le patriotisme, la paix et l’amour est un ensemble de 48 poèmes étalés sur 85 pages, avec des thèmes aussi différents que nos humeurs et la nature. Il est le reflet de l’empreinte des charmes érotiques et exotiques du parcours de l’homme-auteur dans le triangle national.
« À la Mère Patrie est pour l’auteur conseiller principal de jeunesse un chant à l’amour que doit s’approprier chaque citoyen afin de vivre en cordialité avec les autres et son environnement.
En invitant au vivre ensemble, son échos retentit aussi pour fustiger avec argne les maux actuels qui dénaturent les valeurs humaines. Les guerres, le racisme, la haine et l’indifférence aux souffrances des autres. C’est donc en clair, une problématique portée sur le devenir de la fraternité universelle couverte par l’amitié, l’amour et le tout lié à la paix.
Dans le cas du Cameroun, si l’auteur aborde avec beaucoup de pertinence et d’aisance les questions de paix et des conflits, c’est au regard des fractures sociales profondes, la perte des hommes et la destruction du beau paysage. Il s’agit par ses rythmes de mots, de chanter le retour à la cohésion, au vivre ensemble à la paix et au développement du Cameroun. Car pour l’auteur engagé, tout est encore possible d’autant que rien n’est impossible.
La jeunesse se doit, de s’engager de s’activer parce que; acteurs de premier plan et relais des générations futures.
Pour le natif d’Abong-Mbang, l’espoir réside en la jeunesse qui est l’avenir glorieuse et prospère de la Nation Camerounaise.
La vie n’a rien de sacrée si nous ne lui donnons pas ce caractère par sa nature dans notre quotidien dans notre être sans extravagance. C’est dire autrement que, lire « À la Mère Patrie » c’est faire preuve de tolérance, s’armer de courage, d’espoir de persévérance face à l’adversité mais aussi de l’espérance en un avenir.
Cette carte postale n’est pas son premier essai de séduction. Rick Assyla, le natif du Haut Nyong; en 2019 a été 8eme lauréat du Concours National Jeunes Auteur, Prix International de Danse « Garmaine Acogny » en 2021, sont entre autres les marques et les marges qui l’illustrent et le distinguent déjà.
La force d’attendre plus de lui réside dans sa volonté à d’avantage partager ses œuvres de l’esprit « La poésie est alors pour moi, un symbole de partage et de fraternité autour des biens universels inaliénables et chers à l’humanité »
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
CTD6 février 2025Décentralisation au Mintp: Voici le montant transféré aux Conseils régionaux pour l’entretien routier entre 2023-2025.
Infrastructures6 février 2025Région de l’Est-Amenagement des routes: Une mission de la BAD sur terrain.
Société6 février 2025Mise en service de AIGLES: Ce que les agents publics doivent savoir relevant de la discipline et des récompenses.
Infrastructures6 février 2025Construction d’un pont définitif dans le département de la Mezam: Une carence en organisation relevée.