Le plomb est un produit chimique nocif pour la santé humaine et l’environnement. Son usage domestique et particulièrement sur les jouets des enfants est un risque peu connu mais existant et très dangereux. C’est en vue d’alerter les parents et familles, que l’organisation non gouvernementale JVE a organisé à Yaoundé le 31 janvier dernier un atelier de sensibilisation afin de prévenir et susciter l’attention.
La semaine de la prévention contre l’empoisonnement au plomb célébrée par JVE et ses partenaires le 31 janvier a servi de prise de conscience. Placée sous le thème « sensibiliser les parties prenantes sur les produits chimiques nocifs contenus dans les jouets pour enfants: Cas du plomb et du pfas », JVE en appuie avec des experts de IPEN confirment l’urgence.
Les peintures au plomb à usage domestique continuent d’être produites, utilisées sur les objets et vendus. Malgré l’ignorance de la population, ces objets brillants, prisés et très sollicités sont pour beaucoup à l’origine des difficultés de santé. Quoique aussi dangereux pour les adultes, son exposition aux enfants revêt plus de risques avec des effets irréversibles voir sur toute la vie.
D’après l’organisation mondiale de la santé OMS, ont-ils précisé « la peinture au plomb est une source majeure de l’exposition des enfants au plomb ». De ce fait ont-ils martelé « le retard mentale observé chez les enfants est dû à l’exposition au plomb ».
Au Cameroun d’après une étude réalisée par CREPD, malgré les indications affichées plusieurs pots de peintures sont conçus au mépris de la réglementation et dont largement au dessus de 90 ppm.
Pour Stéphanie PENANJO Directrice Exécutive par intérim de JVE, notre ambition est d’informer le plus grand nombre à ce risque présent mais peu connu. Le beau peut être un facteur nocif si nous ne maîtrisons pas son contenu.
Gervais Fredy M
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société29 janvier 2025MINJEC-59 ème fête de la Jeunesse: Mounouna Foutsou appelle à la mobilisation totale.
Infrastructures28 janvier 2025Réseau routier : Approche technique et actions de relèvement au menu de la conférence annuelle .
Infrastructures28 janvier 2025MINTP-Conférence annuelle des services centraux et déconcentrés: Le temps du bilan et de projection.
Société24 janvier 2025CNDDR: Du sang neuf et de la reconnaissance.