Le lieutenant Joël NDI ABESSOLO, nouveau Chef de cellule Départementale des anciens combattants et victimes de guerres de la Lekié a été offiellement installé jeudi 10 avril 2014 à Monatéle. Durant son installation, il a reçu pour instructions entre autres de poursuivre la mobilisation, de protéger et de garantir leurs intérêts non sans oublier de les accompagner dans le processus de réinsertion.
Le suivi et l’accompagnement des hommes et femmes ayant servi la République est resté une préoccupation majeure pour le Chef de l’État. Conscient de son effectif évalué à près de 300 retraités recensés, le lieutenant Joël NDI ABESSOLO par décret signé au mois de mars de l’année en cours a reçu mandat de la très haute hiérarchie de redonner aux anciens combattants et victimes de guerres de la Lekié tout l’estime dû à leur rang et aux services rendus à la nation.
En remplacement de l’officier Akame Akame M. Pie V appelé à d’autres fonctions, la cérémonie d’installation du lieutenant Joël NDI; quoique sobre a été marquée du sceau de l’espoir dans sa pleine sollenelité. De manière précise, sa maîtrise parfaite des nouvelles responsabilités, son parcours professionnel, sa jeunesse et son dynamisme entre autres ont fait dire au Colonel Chef de la Division Régionale des Anciens Combattants et Victimes de guerres du Centre que le nouvel appelé est l’homme qui faut.
Pour l’adjudant chef retraité Mbassi Lebongo par ailleurs président de l’association des anciens combattants de l’arrondissement, « Nombreux d’entre nous ignorons l’existence de cette structure et son importance. Nous félicitons la promotion et l’arrivée du lieutenant Ndi; non sans omettre de lui réiterer nos attentes en termes de sensibilisation, de réinsertion sociale, de mobilisation et d’accompagnement et même de protection ». Pour le nouveau promu, « Beaucoup a déjà été fait et il reste encore à faire. Il s’agira pour nous de revaloriser et de faire revivre les anciens combattants de la Lekié. Se sont des chantiers liés à la sensibilisation et à l’écoute, notre engagement est évident; améliorer leurs conditions de vie; qu’ils ne se sentent plus délaissés et abandonnés. Outre ces aspects, la protection de leurs intérêts, leur époux/ épouse et enfants garderont une attention particulière à notre endroit. »
En somme, déjà engagé et remarqué dans ces nouvelles fonctions a reconnu le préfet Patrick Kamsu lors de l’audience accordée pour la circonstance, l’autorité administrative a invité le nouveau responsable à prendre à bras le corps la problématique de ses frères d’armes en améliorant les initiatives déjà entamées pour le plein épanouissement du personnel militaire retraité dans la localité.
Ghislain Ier David Akamba M
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
CTD6 février 2025Décentralisation au Mintp: Voici le montant transféré aux Conseils régionaux pour l’entretien routier entre 2023-2025.
Infrastructures6 février 2025Région de l’Est-Amenagement des routes: Une mission de la BAD sur terrain.
Société6 février 2025Mise en service de AIGLES: Ce que les agents publics doivent savoir relevant de la discipline et des récompenses.
Infrastructures6 février 2025Construction d’un pont définitif dans le département de la Mezam: Une carence en organisation relevée.