L’application informatique de gestion logique des effectifs et de la solde (AIGLES), a officiellement été lancée le 1er janvier 2025. Avec en son sein près de 14 modules. Chacun d’entre eux portant une tâche spécifique pour la bonne gestion de l’administration. Pour la discipline et les récompenses, voici ce que fera le module de gestion dans la transformation du système administratif.
Le module de gestion est l’un des 14 sillons qui constituent l’ossature du progiciel AIGLES. Pour l’atteinte des objectifs fixés, il aura pour missions de:
Au plan conceptuel,
Il a pour finalité d’une part de gérer les procédures disciplinaires et tous les actes de discipline ou de sanction. D’autres part, il sera appelé à s’exécuter dans le cadre des procédures de distinctions et des récompenses des agents publics. Ainsi, avec d’autres modules du noyau de base, dédié à la gestion administrative des carrières et de la biométrie, il va étendre son spectre.
Au plan technique,
Le module va principalement se nourrir des données positionnées par l’agent public afin de vérifier s’il est en activité normale ou pas. C’est à dire, s’il est en congé, en disponibilité, en situation d’absence irrégulière et où suspendu… pour un effet automatique. Il utilisera aussi, les données de la carrière, de la solde et de la biométrie civile afin de tenir à jour le fichier.
Au plan fonctionnel,
Les sous-menus « , récompenses, sanctions disciplinaire, … sont contenus dans le menu « Carrière » de AIGLES. Ils permettent de traîter les actes tels que les blâmes, l’abaissement d’échelon, la révocation entre autres. Les actes de témoignages officiel de satisfaction, les lettres de félicitations y sont aussi traités.
En clair, avec AIGLES, peu importe le niveau de responsabilité, tout actions positives ou négatives signifiées au progiciel via le module de gestion aura un impact certain dans la carrière de l’agent public.
Gervais Fredy M
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société6 février 2025Mise en service de AIGLES: Ce que les agents publics doivent savoir relevant de la discipline et des récompenses.
Infrastructures6 février 2025Construction d’un pont définitif dans le département de la Mezam: Une carence en organisation relevée.
Société5 février 2025Sécurisation de l’administration et protection des données: Le CENADI reste en alerte.
Infrastructures5 février 2025Camwater-incident de Ngousso: Le Mindhu rassure sur le terrain.