La Commune de Biyouha dans le département du Nyong et Kellé, a accueilli la cérémonie de lancement de 40 ème édition de la Journée Internationale de la Femme. Heureuse de cette circonstance, femmes et jeunes filles ont exprimé leur volonté à faire valoir leurs droits pour une meilleure autonomie et égalité de genre.
populaire à la Place de l’Émergence de Biyouha ce mardi 4 mars 2025. Les femmes des différents arrondissements du département du Nyong et Kellé sont venues pour prendre part au lancement des festivités de la 40e édition de la Journée Internationale de la Femme. Une Présence massive qui témoigne de l’engagement des femmes du Nyong et Kellé à contribuer à la mise en place de la politique gouvernementale en faveur des femmes. La cérémonie est présidée par le préfet du Nyong et Kellé, M. Chaïbou, en présence des sous préfets de Biyouha, d’Eseka, de Makak, de Messondo, de Dibang et de Ngog Mapubi.
Ici, l’ambiance est à son comble. Animations diverses, youyous, applaudissements accompagnent les différents messages passés en direction de la femme. Cette cérémonie de lancement qui se veut un moment crucial pour réfléchir sur la condition de la femme, et les appeller à la mobilisation et à l’action. D’après la présidente du Réseau des associations féminines de l’arrondissement de Biyouha (Rafaby), association hôte de cette édition, cette rencontre est l’occasion de célébrer les réalisations des femmes, leur résilience. Car, les femmes ne sont pas seulement des victimes, mais des actrices du changement, des entrepreneures de leurs économies et prennent progressivement place dans le développement du département du Nyong et Kellé, et partant, du Cameroun. A titre illustratif, les femmes de Biyouha ont bénéficié d’une reconnaissance internationale et ont remporté le prix 2024 de la créativité des femmes à Genève grâce à la créativité dans la transformation du manioc. Cette reconnaissance invite davantage les femmes à travailler avec plus d’ardeur pour l’épanouissement et l’autorisation de la femme.
Le thème retenu pour cette 40 ème édition, “Pour toutes les femmes et filles; droits, égalités et autonomisation”, est un cri de ralliement invitant à prendre des mesures fortes pour faire avancer les droits des filles, promouvoir l’égalité et promouvoir l’autonomisation des femmes et filles, note la Déléguée Départementale du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille pour le Nyong et Kellé.
D’une tonalité emprunte de convivialité, Monsieur le préfet Chaïbou a tout d’abord félicité les femmes du Nyong et Kellé qui sont allées arracher un prix à Genève. Toutefois, il invite les femmes à travailler davantage, à ne plus se limiter à projet “une femme, un hectare de manioc”, mais à diversifier les cultures car les terres du Nyong et Kellé sont fertiles. Elles doivent prendre les choses en main, se mettre ensemble, autour des GICs et des coopératives pour contribuer au développement effectif du département de leur département. “Le développement du Nyong et Kellé se fera avec les femmes du Nyong et Kellé et dans le Nyong et Kellé, les femmes doivent cesser de compter sur les hommes. Elles doivent se mettre au travail et profiter des projets en cours dans le Nyong et Kellé” a affirmé le préfet du Nyong et Kellé qui a rassuré les femmes de l’accompagnement des autorités administratives du département. Par ailleurs, il a invité les femmes à s’inscrire massivement sur les listes électorales et de participer aux élections.
La cérémonie s’est achevée par une grande parade des femmes et la visite des stands où les autorités administratives présents ont eu l’occasion d’apprécier l’ingénierie des femmes dans la transformation du manioc et autres. Rendez vous est pris l’année prochaine à Nguibassal pour la 41e édition.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
CTD13 mars 2025JIF 2025 à Doumé : La volonté d’automatiser se matérialise.
Société13 mars 2025Journée Internationale de la Femme au Minmidt: Les femmes impliquées pour l’atteinte des objectifs.
Société13 mars 2025Journée mondiale de l’épilepsie: Plus de 50 millions de personnes en souffrent dans le monde.
CTD13 mars 2025Moungo_Baré-bakem: Lysette NKOUE; Une vision de transformation saluée.