Le Cameroun a accueilli du 14 au 16 novembre 2023 à Yaoundé la 16 ème session de l’équipe Multidisciplinaire Afrique Centrale de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO. En ligne de mire de cette importante rencontre, examiner les réalisations et passer en revue les difficultés auxquelles l’institution fait face dans l’atteinte de ses objectifs dans la sous région.
placée sous le thème « Amélioration des systèmes alimentaires et renforcement de la résilience des populations en Afrique Centrale », la 16 ème réunion de l’équipe Multidisciplinaire a réuni au-delà des participants venus des 09 pays, des organisations d’intégrations économiques sous régionales des bailleurs de fonds. Sous un double défis; 6 sessions de travaux ont confronté les arguments des experts des différentes entités au fin de passer en revue les réalisations de l’institution onusienne et examiner les défis majeurs auxquels elle fait face pour en apporter des solutions concrètes et idoines dans la perspective de l’Agenda 2030 de « Faim Zéro ».
La RCA, le Burundi, le Tchad, le Gabon , SAO Tome et Principe, Guinée Équatoriale et le Cameroun, tous membres s’accordent à reconnaître les efforts consentis et le déploiement effectif malgré le climat tendu de l’économie mondiale. En clair, la FAO et ses équipes en maillage accru dans la sous région accompagnent sans relâche dans la proximité des conseils et sensibilisations des populations afin d’intégrer en eux les nouvelles orientations stratégiques de la pratique de l’agriculture liées aux changements climatique a signifié un protagoniste des échanges.
Pour le Dr Abebe Haile Gabriel Assistant- directeur général et représentant de la FAO pour l’Afrique: « Nous sommes heureux et honorés d’être au Cameroun, pays pilier pour l’Afrique Centrale, producteur des ressources alimentaires et acteurs du désenclagement. Ses façades maritimes desservent sans cesse la sous région, via sa logistique il participe à consolider le système alimentaire » a t’il poursuivi en emboîtant le pas au Ministre Camerounais de l’agriculture et du développement rural Mbaïrobe Gabriel qui confirme la nécessité et l’urgence de la rencontre des experts. « Il s’agit de trouver des solutions pour les systèmes de production innovant et les financements innovants de manière à sortir l’agriculture de la précarité. Assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’Afrique est une priorité. » s’est confié ce dernier au côté de son homologue du Minepia Dr Taïga et du représentant FAO Cameroun.
Gervais Fredy M.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
CTD6 février 2025Décentralisation au Mintp: Voici le montant transféré aux Conseils régionaux pour l’entretien routier entre 2023-2025.
Infrastructures6 février 2025Région de l’Est-Amenagement des routes: Une mission de la BAD sur terrain.
Société6 février 2025Mise en service de AIGLES: Ce que les agents publics doivent savoir relevant de la discipline et des récompenses.
Infrastructures6 février 2025Construction d’un pont définitif dans le département de la Mezam: Une carence en organisation relevée.