C’est le message phare issus de la 8 ème session du comité de pilotage du projet de développement rural du Mont Mbappit-phase II (PDRM-II), tenu à Yaoundé le 21 mars 2023, sous le signe de l’évaluation des avancées et les mesures de préservation des acquis. C’était en présence du ministre de l’agriculture et du développement rural, du représentant du gouverneur de la région de l’Ouest et du préfet du département du Noun Donatien UM.
Les travaux ouvert à Yaoundé par le ministre Gabriel Mbairobe avaient pour objectifs majeurs, examiner l’état d’avancement des travaux du projet Mont Mbappit-phase II conduit par Nji AMADOU Potouogbounkouo coordonnateur, affiche un état des lieux satisfaisant.
Dans les faits, il avait pour mission principales, réaliser 200 kilomètres de routes communales, construire les marchés d’approfondissements, des Centre de santé, des forages, des écoles, aménager les bas fonds et équiper les coopératives partenaires non seulement des moyens de déplacement mais aussi du petit matériels agricoles et des intégrants agricoles.
Rendu à la veille de sa clôture, 6ans plus tard, le comité de pilotage veut s’assurer de la pérennité du projet par la sécurisation des infrastructures réalisées tout-en encadrant le fond de financement des coopératives mais aussi la gestion des acquis sur financement de l’État.
En clair, le projet Mont Mbappit-phase qui arrive à son terme, avait pour finalités de participer de manière concrète et significative au développement durable du département du Noun par la réalisation des infrastructures sociaux de bases et participer à la modernisation de l’activité agricoles dans cette partie du pays.
Pour l’honorable Rariratou Peyipahoo représente des associations, les réalisations du projet dans le département du Noun sont effectives et surtout satisfaisantes de par leurs apports et faciliter au quotidien.
Pour le Dr Nji Chinmoun S., représentant du sultan roi des Bamouns, « Aucun l’arrondissement n’a été laissé, nous avons déjà des unités de transformation d’huile de palme, maïs, du riz et la construction des super marchés qui sont venus significative impacter la population dans son ensemble.
En saluant les efforts menés et les obstacles relevés avec bravoure dans l’atteinte des résultats déjà bénéfique sur le terrain, le Préfet du Noun, Donatien UM remercie l’État pour les sacrifices consentis et appelle la population à un meilleur usage des acquis et à leurs protection sans faille.
Author Profile
Latest entries
Eco & Finance2 novembre 2025Hydrocarbures : L’Association Camerounaise du Gaz reprend ses activités
Société29 août 2025Les Corporate Awards : 10 ans de reconnaissance de l’excellence africaine
Eco & Finance29 juillet 2025Raffinerie CSTAR : Un engagement complémentaire pour la souveraineté énergétique du Cameroun
Eco & Finance18 juillet 2025La SNH au cœur du renforcement de la sécurité énergétique au Cameroun
