C’est le tableau satisfaisant qu’affiche le projet intégrateur cofinancé par la Banque Africaine de Développement, l’Union Européenne, l’Etat du Cameroun et le Tchad, le pont sur le fleuve Logone entre Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad commence peu à peu à dévoiler sa physionomie. Le taux d’avancement des travaux se situe actuellement à 40%.
En dépit d’une suspension de près de douze mois en raison de la pandémie à Covid-19, le projet enregistre actuellement des avancées importantes.
Lestravaux en Cours concernent la pose des poutres dont 21 sont réalisées sur les 64 prévues et la réalisation des dalots, avec 51 sur 54 achevés. L’avancement actuel des travaux est estimé à 40%.
Danssa composante, le projet de construction du pont Bongor-Yagoua comporte deux ponts dont un à double voies d’une longueur de 620 mètres de long et 10 mètres de large sur le fleuve Logone, un pont de 20 mètres sur le Mayo Boneye à l’entrée de la ville de Bongor, l’aménagement de 14 kilomètres répartis entre le Cameroun et le Tchad et la réalisation de plusieurs projets connexes.
Leprojet prévoit en outre l’aménagement et l’équipement d’un poste frontalier et des bâtiments annexes dont un bâtiment de services avec infirmerie incorporée, un bâtiment énergie, deux postes de police, deux postes de gendarmerie, un bâtiment pour pèse essieux et l’aménagement d’un parking pour poids lourds entre autres.
Selonle planning des travaux, plusieurs prestations doivent connaître une avancée au cours de cette année 2023.
Pour réaliser cette importante infrastructure, des efforts combinés de l’Etat du Cameroun et de ses partenaires techniques et financiers, notamment la Banque Africaine de Développement avec une enveloppe de 40 millions d’euros et un financement de type blending de l’Union Européenne à hauteur de 26 milliards f Cfa.
Author Profile
Latest entries
Eco & Finance2 novembre 2025Hydrocarbures : L’Association Camerounaise du Gaz reprend ses activités
Société29 août 2025Les Corporate Awards : 10 ans de reconnaissance de l’excellence africaine
Eco & Finance29 juillet 2025Raffinerie CSTAR : Un engagement complémentaire pour la souveraineté énergétique du Cameroun
Eco & Finance18 juillet 2025La SNH au cœur du renforcement de la sécurité énergétique au Cameroun
