Exif_JPEG_420
« Nous convoquons la responsabilité des membres de cette commission face aux ambitions du Cameroun à conquérir de nouveaux marchés, à protéger le made in Cameroun et par ailleurs à préserver la biodiversité et la santé humaine » disait le ministre de l’agriculture et du développement rural Gabriel Mbairobe accompagné du secrétaire générale et de l’inspecteur général de services lors de l’ouverture de la 35 ème session ordinaire de la commission nationale d’homologation des produits phytosanitaires et de certification des appareils de traitement (CNHPCAT), tenue à Yaoundé le 13 avril 2023.
La commission en plénière ce jour est la volonté pour les autorités Camerounaises de rendre les produits phytosanitaires utilisés au Cameroun crédibles et compétitifs par leur qualité et l’assurance des produits mis sur le marché national qu’international. Sous la tutelle du Minader, Il jouit des missions régaliennes fixant les conditions d’homologation et de contrôle des produits phytosanitaires.
De manière précise, il statut sur les dossiers d’homologation des produits phytosanitaires autant que ceux liés à leur renouvellement, il valide les protocoles d’expériences, se prononce sur les dossiers de certification des appareils et donne un avis de restriction où d’interdiction dans son domaine.
En son sein, il réunit plusieurs administration comme le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, celui de la santé publique, de l’eau et de l’énergie entre autres qui constituent le socle de la garantie recherchée.
Dans le cas présent, c’est au total quatre-vingt-quinze (95) dossiers à examiner les uns aussi délicates et différents que les autres. Il s’agit notamment de 06 dossiers en réexamen, 11 de renouvellement homologation, 69 d’homologation, 02 pour l’ajout du formulateur/origine, 05 d’extension homologation, 02 pour le changement de représentant, 01 pour le transfert homologation et 01 pour transfert de certification.
De manière concrète, après homologation où certification; les produits phytosanitaires se retrouvent sur le marché pour booster la production agricole tout en facilitant la lutte contre les organismes nuisibles.
A titre de rappel, l’homologation ou la certification est un processus au terme duquel l’autorité phytosanitaires approuve l’importation, la distribution et l’utilisation d’un produit phytosanitaire, après examen des données scientifiques qui assurent que ce dernier ne présente aucun danger pour la santé humaine, animal et environnementale.
Par cette commission qui se réunit deux fois par an, le gouvernement bien qu’engagé dans l’import-substitution avance avec sérénité et assurance vers une agriculture de seconde génération.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
