Le Gouverneur de la région de l’Est Grégoire Mvongo, en prélude au lancement de la couverture santé phase 1, a rappelé non sans le citer le Chef de l’Etat S.E Paul BIYA qui dans son discours à la nation du 31 décembre 2017 a je cite » instruit le gouvernement de parachever les réflexions autour de la CSU « .
La présence de toutes ces autorités aujourd’hui autour de cette thématique majeure est donc la traduction dans les faits de ce que l’action gouvernementale dont le Minsanté est la pièce ouvrière a suivi de bout en bout l’instruction présidentielle pour offrir aux populations camerounaises à date, un nouveau né fort de sa capacité de soulager même les plus démunis des barrières financières à l’accès aux soins de santé publique.
Le Coordonnateur technique national de la CSU le Dr Annicet Désiré MINTOP a fait la présentation technique du projet tout en précisant que dans la région de l’Est 2 districts (Bertoua et Doumé) serviront de phase pilote d’expérimentation de cette phase 1 qui se situe dans le prolongement de la politique du chèque santé pratiquée dans le Nord Cameroun et qui offre une couverture santé d’abord aux femmes en situation de grossesse, puis à la PEC apaisée de la dialyse et quelques autres aspects comme la PEC du paludisme simple et grave chez les enfants de 0 à 5 ans.
La place du plaidoyer à été rappelée autant par M. Le Gouverneur que par le CTN Csu pour réussir le pari d’associer à la dynamique de dissémination de la bonne information tous les secteurs d’activités.
Plusieurs échanges sont en cours pour permettre avec les personnes ressources venues du niveau central, l’opportunité d’étayer toutes les incompréhensions et fournir à chacun suffisamment d’éléments pour être candidat à l’enrôlement qui peut se faire en ligne à partir d’un smartphone. M. Le Gouverneur pouvait encore rappeler comme pour marquer du cachet extempillé « IMPORTANTES » les travaux de cet atelier du plaidoyer qui se tient en annonçant le lancement officiel de cette « CSU » dans la ville de Bertoua la semaine prochaine par les autorités compétentes.
Celcom minsanté.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
