Située sur un axe routier accidentogène, cette Formation Sanitaire, pionnière dans la lutte contre les grandes endémies souffre aujourd’hui de l’insuffisance et de la vétusté de son plateau technique._
Le Ministre de la Santé Publique et sa suite ont, au cours de la journée du 28 avril 2023, passé au peigne fin tous les services de cet hôpital dirigé par le Dr ENGOULOU MAMA Jean Pierre. De l’Accueil aux Urgences en passant par la pharmacie, la maternité, la banque de sang, le laboratoire, le bloc opératoire, les soins dentaires, la morgue… Il paraît évident que plusieurs aménagements doivent être effectués.
Au service de maternité, le nombre insuffisant des tables d’accouchement et des couveuses rend difficile la prise en charge des femmes enceintes. Certes, les petits prématurés sont pris en charge par la méthode kangourou, mais les grands prématurés eux, sont référés. A la Banque de sang, l’absence fréquente d’énergie électrique handicape ce service. Ici, le Patron de la santé a instruit ses collaborateurs du niveau régional de travailler de concert avec les élus locaux afin de prendre attache de l’unité départementale d’Eneo pour la réalisation d’un audit qui permettrait de remédier à ce problème. Dans les services EGPAF et UPEC-VIH, l’on note l’absence des postes d’ordinateurs pour la numérisation des données. Au laboratoire, seuls les TDR sont utilisés pour l’instant. La salle d’isolement des patients tuberculeux est à réhabiliter complètement, tandis que l’Unité dentaire ne dispose d’aucun équipement à même de soulager les patients. Le bloc opératoire qui est muni d’une table opératoire moderne tout juste offerte par le Ministère de la Santé Publique ne dispose cependant pas de colonnes d’anesthésie, encore moins d’air conditionné. Par ailleurs, l’on constate un équipement de radiologie et un autoclav jamais utilisés pour des problèmes de mise en route. Pourtant, la formation sanitaire reçoit des patients dont la prise en charge nécessiterait l’utilisation de ces dispositifs, mais ces derniers sont référés plutôt à Eséka.
Un état des lieux des moins satisfaisants pour le patron de la santé Publique à l’aune de la phase 1 de la Couverture Santé Universelle et l’implémentation du Chèque Santé dans cette localité.
À terme de ce tour du propriétaire, le Minsanté s’est dit satisfait de la motivation dont font preuve le Directeur de l’Hôpital et le Chef de District. Dans le même registre, le personnel de la pharmacie et celui de la morgue ont été félicités pour la bonne tenue de leurs services. En outre, le Dr MANAOUDA Malachie a pris sur lui de régler les factures de soins d’un nourrisson d’environs 06 ans et d’une patiente admise dans cette structure sanitaire.
Rappelons qu’à l’origine, cette Fosa était le poste de santé Allemand pour la vaccination et la lutte contre les grandes endémies (Pian, lèpre, tuberculose, variole et siphilis). Elle a été érigée en hôpital de district en 1995.
Celcom/Minsanté – Impact échos News
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
