Entretien avec le politologue Paul Stéphane MENOUNGA sur la question de la transition générationnelle au Cameroun.
Qu’est-ce que la transition générationnelle ?
La transition générationnelle de façon triviale signifie le passage du pouvoir d’une génération à une autre. Cela veut dire qu’on change juste les hommes, mais pas le système politique en place. Dans la transition générationnelle, il y’a donc une conservation et une pérennisation des tares et avatars du système politique.
Quel est l’objectif principal de la transition générationnelle au Cameroun ?
La transition générationnelle au Cameroun a pour principal objectif la perpétuation du système aujoulat qui , est à la françafrique ce que le sang est au corps humain. Pour y parvenir, elle procède par le système de « papacratie »c’est à dire une République où les fils succèdent automatiquement aux pères.
Cette succession ombilicale a commencé avec l’imposition du fils de Marcel NIAT NJIFENDI à la commune de Bangaté, elle s’est poursuivi avec des nominations aux postes de Sénateurs, des fils du feu Sultan Mbombo NYOYA et du feu chief MUKETE, sans oublier les fils des Ministres qui sont actuellement Sous-préfet ; Préfet; Directeurs etc. Quand nous analysons le marigot politique camerounais, nous avons l’impression que cette transition sera parachever au sommet de l’État avec un Franck Biya qui pourrait remplacer Paul Biya.
Rédaction Impact écho news.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
