« La reprise des travaux de construction de ce pont est un réel motif de satisfaction dans ce sens qu’il viendra abréger les souffrances des populations du village Nong, et de Ma’an » tels sont les propos du Préfet de la Vallée du Ntem, tenus à l’occasion de l’atelier de lancement des travaux de ce vendredi 26 mai 2023, sur les bords du fleuve Mboro, situé sur l’axe Ambam-Minkan Ma’an dans le village Bisa Masso’o du département de la Vallée du Ntem dans la région du Sud, en présence des populations venues nombreuses, du maire d’Ambam, des autorités traditionnelles et de l’équipe projet.
L’espoir des populations était visible à travers l’impressionnante mobilisation à l’occasion du lancement des travaux de construction du pont en structure métallique dans cette localité de la Vallée du Ntem. Cet intérêt des populations pour l’ouvrage à construire est considéré comme une pression pour l’entreprise Nan company limited en charge des travaux. Le Directeur Technique, Cornélius TENENG MBONI a dit être conscient du défi à relever et entend démarrer les travaux en début juin 2023, par les travaux de terrassement de même que l’installation de chantier. Dans sa prise de parole, le Coordonnateur de l’unité de préparation et de Suivi des ponts en structure métallique a présenté l’entreprise aux populations, très heureuses de voir le Ministère des Travaux Publics descendre sur le site avec les autorités administratives. Mais le plus urgent, pour les représentants des populations est de voir les travaux débuter et s’achever. Ce pont tant attendu pourrait sauver des vies souvent perdues lors des pénibles traversées. Le pont va relier les villages Ma’an, à Ambam en passant par Nong village qui héberge le fleuve Mboro où sera construit le pont. Le Chef du village Nong est prêt à accompagner l’entreprise, en fournissant la main d’oeuvre locale et certains matériaux,en facilitant même l’hébergement des techniciens de l’entreprise.
L’exécution des travaux de construction du pont en structure métallique sur la rivière Mboro situé sur l’axe Ambam-Minkan-Ma’an fera sortir de terre un ouvrage de 112,34 mètres linéaires avec un aménagement des accès sur le pont. Le coût des travaux de construction dudit ouvrage est de 1 603 313 389 FCFA TTC. L’ordre de service de démarrage a été signé en avril 2023. La réalisation de ce pont dans le village Bisa Masso’o du département de la vallée du Ntem dans la région du Sud viendra participer à l’amélioration des conditions de déplacement des populations et des biens, contribuer au désenclavement des zones rurales par le traitement voire, la suppression des points potentiels de rupture. L’une des contraintes reste la mise en place de la maîtrise d’oeuvre en cours de contractualisation.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
