Le 29 juin dernier l’agence des normes et de la qualité a tenu sa 29 ème session ordinaire couplée de la 13 ème session extraordinaire de son conseil d’administration à Yaoundé. Le but de cette double cérémonie, examiner, arrêter les comptes de l’institution et les états financiers de l’exercice 2023. C’était sous la conduite de l’administrateur et représentant du ministère des finances Georges Mendouga.
La 29 ème session ordinaire et extraordinaire du conseil d’administration de l’agence des normes et de la qualité ANOR avait entre autres à l’ordre du jour, l’examin de la mise en œuvre des résolutions de la 28 ème session ordinaire tenue le 19 décembre, l’examen et l’approbation du rapport de performance de l’exercice 2022.
Avec pour missions principales le contrôle des marchés pour la protection du consommateur, de l’économie et la coordination des actions de normalisation des différents départements ministériels, la rencontre des membres statutaires des instances décisionnaires de l’institution qui se referme à Yaoundé se tient dans un contexte marqué par le relentissement de l’économie. Pour y faire face, la rencontre avait pour objectif au-delà de revoir le budget préalablement arrêté à 7 milliards, de le renforcer pour amplifier l’action de l’agence sur le terrain.
Dans les faits, le constats découle de la forte présence des produits défectueux à la provenance douteuse dans les marchés et ceux malgré la présence des agents publics. Pour solutionner cette problématique, l’ANOR a reçu durant la double cérémonie deux nouvelles missions. Renforcer sa présence sur les marchés et une plus grande sécurité dans les frontières ; d’où renforcement du budget de 7 milliards à 8 milliards et l’autorisation de mettre sur pied un laboratoire de contrôle.
Autrement dit, l’agence des normes et de la qualité vue sous l’angle d’êtredu gendarme de la qualité sera plus présente et active afin de protéger l’environnement économique au travers de ces nouvelles attributions. Des missions dont les objectifs participent à apporter une réponse appropriée aux sollicitations du Décret Présidentiel du 19 mars 2019 qui lui oblige à un recadrage et une réorganisation de ses sources de dépenses pour une meilleure rationalisation.
Au demeurant, la tenue de la 13 ème session extraordinaire et de la 29 ème session ordinaire de l’ANOR a été pour Georges Mendouga, un espace de réflexion et de décision pour le renforcement de la sécurité du consommateur, d’un rappel de nécessité à une plus meilleure sécurisation des frontières; socle de survie de l’agence.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
