C’est en vue de garantir l’avenir par une scolarité stable et une citoyenneté acquise par l’acte de naissance que le chef de l’exécutif municipal de la commune de Biwong Bulu dans la Mvila, région du Sud a favorablement répondu à l’appel du Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse ABENA ONDOUA ce 15 juin à Yaoundé. L’objectif visé par cette rencontre, intensifier et poursuivre les efforts entamés dans la lutte contre le phénomène des enfants sans actes de naissance. La cérémonie de ratification des cahiers de charges y relatifs s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, maires et conseillers municipaux.
La commune de Biwong Bulu a bénéficié pour la deuxième phase de l’opération « un enfant un acte de naissance » de douze millions de francs cfa. Sous la houlette du Chef de gouvernement, le don octroyé à vingt une municipalités ce 15 juin a pour finalité l’établissement des actes de naissances authentiques aux enfants en manques.
Dans la commune portée par Samuel Ebia Ndongo, l’apport du gouvernement est la conséquence d’un dossier technique maturé et soutenu par un avant projet dont les fruits à date portent leurs éloges. En effet,
conscient du rôle ideniable que joue cette pièce dans le processus d’acquisition de la nationalité et de la citoyenneté, l’autorité municipale de Biwong Bulu sur la base d’un constat de carence criarde de ce document essentiel dans la reconnaissance de l’existence d’un individu; s’est lancée dans une vaste opération citoyenne de mobilisation; sensibilisation et d’enregistrement des populations en vue d’établir non pas seulement les actes de naissances mais également les cartes nationales d’identité. À ce jour plus de six cents titres identitaires seront distribués dans les jours très proches. Ce sous fonds propres de la mairie.
Face à ces prouesses, la deuxième commune bénéficiaire du don gouvernemental dans la Mvila regorge d’une expertise humaine et technique avec un schéma directeur lucide permettant d’atteindre les objectifs de mille deux cents actes de naissances avant la rentrée scolaire 2023-2024.
Autrement dit, au-delà de remobiliser la longue chaîne humaine pour la réactualisation des données, le staff dirigeant de la municipalité de Biwong Bulu aura en l’espace de trois mois, outre la responsabilité majeure d’associer les responsables des structures sanitaires, il s’agira également d’impliquer fortement la clé de voûte que constitue l’autorité judiciaire pour les audiences foraines.
Pour le maire Samuel Ebia Ndongo « Le don qui vient de nous être accordé est une bouffée d’oxygène qui nous conforte dans nos actions quotidiennes et efforts permanents au regard de l’empleur de la situation dans notre municipalité. Nous sommes particulièrement satisfait et heureux pour l’offre de 1200 actes de naissances de madame la ministre à la population de Biwong Bulu ».
Nonobstant les multiples difficultés qu’elle rencontre, l’exécutif municipal de Biwong Bulu œuvre sans relâche et avec abnégation quoique sans moyens conséquents développement socioéconomique de sa circonscription, à la mise en œuvre d’une éducation de qualité et par ailleurs à la promotion du vivre ensemble.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
