Exif_JPEG_420
Ministre des transports Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE a accueilli ce 25 juillet 2023 à Yaoundé, les résultats du projet d’analyse des types de véhicules importés au Cameroun et l’examen des poliques visant à promouvoir l’importation des véhicules moins polluants. L’objectif visé, matérialiser l’engagement du Chef de l’État Son Excellence Paul Biya à la Cop 21 sur la lutte contre la pollution. C’était en présence du Ministre délégué au transport du représentant du Maire de la ville de Yaoundé et du Chef de la délégation de l’Union Européenne entre autres.
Le Cameroun importe en moyenne 3 000 véhicules et Camionnettes d’occasion par an, dont la majorité est au-delà de leur durée de vie utile. Face à ce constat, les tests réalisés en 2018 dans la ville de Yaoundé dans le cadre du projet d’élaboration du Plan de Mobilité Soutenable a démontré que la teneur en substance polluantes dégagée dans l’atmosphère dépasse à certaines heures de la journée le seuil recommandé. Ce constat négatif sur la qualité de l’air, le climat et la santé des populations met en vitrine les risques auxquels sont exposés les citoyens et l’environnement.
Pour le Ministre des transports, l’urgence réside à s’engager via une réforme profonde du secteur routier au regard de la montée exponentielle du parc automobile Camerounais. Ainsi, pour atteindre ces objectifs la réduction du taux de CO2 à moins 6 est incontournable dans le processus. Ainsi, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement PNUE et l’Initiative Mondiale pour l’Economie de Carburant GFEI, il a été question pour l’étude de procéder à un inventaire et référencer les véhicules importés au Cameroun en vue de déterminer leur rendement moyen de consommation du carburant ou d’énergie ainsi que les tendances en la matière et élaborer une feuille de route nationale pour les véhicules propres et économes en carburant en vue de l’adoption d’une stratégie nationale de réduction des polluants atmosphériques et les émissions de CO2 des véhicules.
Au demeurant, l’étude initiée par le ministère des transports, au-delà de la restriction à l’importation des véhicules d’occasions, limite en faveur de l’imposition d’une prime de la casse, de la mise en place des détectives des étiquettes de véhicules et directives sur le carburant importé et où raffiné localement et par ailleurs, promouvoir la révision du cadre réglementaire pour accélérer la transmission vers les énergies renouvelables.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
