La célébration de la 61 ème édition de la journée de la femme Africaine ce 31 juillet 2023 à Yaoundé a été une occasion d’interroger le rôle de la femme africaine dans la zone de libre échange continentale Africaine. Sous la houlette du ministre de la promotion de la femme et de la famille Marie Thérèse ABENA ONDOUA, il est question d’inviter les amazones africaines à prendre à bras le corps la cause de la Zlecaf. C’était au côté du ministre délégué auprès du ministre de la justice Jean de Dieu Momo, du responsable HCR, du représentant du ministère du commerce et autres acteurs de la société civile.
Instituée depuis 1974, à la suite de l’initiative de Dar es Salam, la journée de la femme Africaine est célébrée chaque 31 juillet de l’année. Son objectif, est unir les forces féminines afin de contribuer à l’amélioration significative des conditions de vie de la femme Africaine.
Sous le thème « Rôle de la Femme pour la consolidation de la paix et l’operationalisation de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (Zlecaf), la célébration de Yaoundé 2 ème de ce 31 juillet, a consisté à évaluer le niveau d’implication de la femme et de la jeunesse à l’effort de l’industrialisation du Cameroun en particulier et de l’Afrique en général conformément à l’agenda 2063.
Pour la présidente du REFAC Danielle Nlatte, les femmes sont confrontées à plusieurs difficultés qui mettent à mal la mise en œuvre des idéaux louables de la Zlecaf. Dans le cas pratique, les femmes font face aux abus dans les différents corridor routiers, elles sont sous informées, peu représentées dans le secteur formel, elles fonctionnent dans un cadre peu structuré.
Ainsi, pour le Cameroun, signataire de l’accord Zlecaf, un pas a été franchi et beaucoup reste à faire pour conforter le rôle de la femme.
In fine, bien que célébrée au niveau régional sous le thème » le savoir faire et le potentiel des femmes pour la consolider de la paix en vue d’accélérer la mise en œuvre de la zone de libre échange continentale » pour Marie Thérèse ABENA ONDOUA, le marché unique continental porte le devenir de l’Afrique développée. Aussi, quoique lentement mais évidemment et sûrement les mesures des gouvernements ont de manière considérable améliorer l’environnement afin que l’action de la femme Impacte à divers niveaux le développement du continent.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
