Autour du professeur Fuh C. Gentry, Ministre par intérim des Mine et du Développement Technologique, les opérateurs de la Mine semi-mécanisée et les responsables des municipalités concernées se sont réunis le 6 septembre 2023 à Yaoundé. L’objectif visé par cette rencontre, poser les jalons de la nouvelle collaboration qui implique l’exécutif municipal et table sur les exigences environnementales.
« La richesse souterraine ne saurait être une malédiction pour les populations riveraines » a signifié le Ministre aux opérateurs des Mines semi-mécanisées. En effet, plusieurs localités encastrées dans l’exploitation minière troupissent dans la désolation de la destruction de leur environnement; ce soutenue par l’extrême pauvreté visible dans le manque des infrastructures de bases. En vue de changer la donne et d’impacter autrement et surtout positivement ces populations, le Ministre a édicté en collaboration avec les Maires les nouvelles orientations et le cadre d’intervention et d’implication des autorités municipales dans ce secteur d’activité.
Après avoir partagé, les projets portés par le gouvernement en faveur de la mutation des Mines semi-mécanisées et les réformes envisagées, Fuh Calistus Gentry a engagé la responsabilité des opérateurs sur 15 points majeurs parmi lesquels, la présentation du cahier de charges des projets aux Maires pour accord préalable, l’obligation de débuter dans l’immédiat la réalisation des projets bénéfiques aux populations, la reconnaissance des Maires comme partenaire du MINMIDT dans le suivi et la mise en œuvre des projets, la désignation des points focaux dans les différentes Mairies concernées, la fermeture de tous les sites n’ayant pas introduit la demande de régularisation de leurs activités, la réhabilitation obligatoire et progressive des sites par l’opérateur et l’interdiction des opérateurs semi-mécanisés dans l’exploitation de l’or primaire entre autres.
La rencontre qui a regroupé plusieurs élus municipaux dont celui de Kette, Meiganga, Batouri a pour le Ministre servi de vitrine de mise en garde et un cadre de sensibilisation et d’information pour tous les acteurs opérant dans la Mine semi-mécanisée au Cameroun.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
