L’apport de la jeunesse dans le processus de paix et de sécurité préoccupe les gouvernements Africains et les organisations internationales. C’est en vue de trouver les moyens efficaces d’impliquer cette catégorie de personnes aux processus de paix et de sécurité qu’un atelier de quatre (04) jours s’est ouvert à Yaoundé le 16 octobre 2023. Sous la conduite de l’agence des Nations Unies pour la Population, il sera question durant cette période de formation de donner aux participants les outils nécessaires de prévention et les moyens de contenir la paix et maintenir la sécurité dans le monde et particulièrement en Afrique de l’Ouest et Centrale.
Les jeunes sont longtemps restés hors des processus de paix en raison de leur vulnérabilité et quelques fois de leur manque d’expérience et de maturité. En vue de les placer au cœur des défis sécuritaires et paix de leur ère, plusieurs gouvernements, organisations de la société civile et autres acteurs ont convenu d’une rencontre de formation et d’échange d’expériences.
De manière concrète, du Ghana en Gambie, du Togo au Mali en passant par la République Centrafricaine, le Tchad et le Cameroun pays hôte, il est question de mouler la jeunesse aux problématiques liées à leur environnement conflitogène par des cas pratiques. Pour la représentante adjointe Unfpa Cameroun Dalmonte Naomi, les multiples engagements du Cameroun et surtout ses initiatives en matière de civisme et de patriotisme font de lui un exemple de pays qui œuvre avec les jeunes dans la préservation de la paix. Vu sous cet angle, au-delà de former les formateurs dans les initiatives de prévention, de sensibilisation et d’approches, les encadreurs de cet atelier ont pour missions de préparer ces derniers à faire des jeunes des futurs leaders et membres à part entière des processus de paix dans leurs pays respectifs.
GFM
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
