La poliomyélite reste la seule maladie dont la contagion d’un enfant met en péril le monde entier. Face à cette situation d’urgence majeure, en faveur de la célébration de la journée mondiale de cette pandémie chaque 24 octobre de l’an, le Rotary International, principal obstacle à ce mal, a réaffirmé sa pleine disponibilité et engagement à poursuivre sa lutte jusqu’au dernier cas. C’était le 24 octobre 2023, lors de sa conférence tenue avec ses partenaires de cause.
Invisible à la contagion mais connue, la poliomyélite est l’une des pandémies les plus douleureuse et dangereuse que connaît le monde. La nécessité de s’informer, de sensibiliser et de prévenir restent des solutions idoines au regard son caractère incurable et paralysant. Malgré les multiples efforts menés pour son éradication, il n’en demeure pas moins qu’elle reste une urgence de santé mondiale majeure.
Pour l’avoir compris très tôt, le Rotary International via son réseau s’est engagé à mettre en œuvre toutes les stratégies nécessaires pour son élimination.
De manière concrète, depuis sa participation à la rédaction de la charte des Nations Unies en 1945 en passant par sa plus vastes campagne de sensibilisation en Philippine en 1979, l’éradication de la poliomyélite est devenue pour cette organisation une priorité absolue. Pour atteindre ses objectifs, au-delà d’être une institution qui accompagne l’éducation via des bourses, elle est à date l’organisation privée la plus outillée et en vue au travers de ses initiatives pour la lutte contre la poliomyélite. Sur les faits, c’est le financement des vaccins, l’octroi de la logistique, l’accompagnement des travailleurs, ses levées de fonds, l’organisation et le financement des sensibilisations qui lui ont valu d’être tête de fil à « l’initiative mondiale pour l’éradication de la Polio ».
Pour lui, d’après les déclarations du Dr Daniel Mbega du Pev au sujet de quelques poches détectées, le Rotary va davantage se mouvoir dans les marchés; écoles voies publiques en faveur de la prochaine campagne annoncée, ce en vue de sauver des vies.
In fine, dans la région 5 de l’OMS et particulièrement au Cameroun; bien que des résultats satisfaisants soient la preuve de son implication totale, le Dr Sylvie Handy responsable au Rotary-Cameroun recommande la vigilance pour une prise de conscience collective, car pour elle « un enfant affecté, c’est un monde en danger. Faites vacciner vos enfants ! » a-t-elle insisté à l’approche du fort déploiement des agents du Programme Elargi de Vaccination (Pev).
Gervais Fredy M.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
