L’Infirmité Motrices Cérébrale IMC est l’une des maladies peu connues du circuit de la grossesse à accouchement. Issue de diverses causes et à l’origine de nombreux préjugés, l’association ASLAN portée par Samira Fanta interpelle les parents, les professionnels de santé et les pouvoirs publics face aux enjeux.
L’occasion faisant le l’opportunité, la célébration de la Journée Mondiale de la Paralysie Cérébrale du 06 octobre 2023 a été pour les curieux, les membres de ASLAN et les professionnels de la santé d’échanger et de sensibiliser sur la maladie qui est un troubles de la posture et du mouvement.
Non héréditaire et essentiellement contractable par les fœtus et nouveaux nés; elle est incurable mais améliorative sur le temps. De ce fait, pour beaucoup elle frise les pratiques de sorcellerie.
inconnue à plus de 60% par les jeunes parents et la population, les causes de l’Infirmité Motrices Cérébrale sont à 30% inconnues et à 70% dûes aux causes anté natales, péri-natales et post natale. Elle touche 2 à 3 enfants sur 1000 naissances dans le monde.
Pour la Sage femme Hanna Kodji, les jeunes mamans (primipares) au-delà d’autres raisons telles l’absence de consultation pédiatrique, les rougeurs, les maladies congénitales, le refus de dialogue et leur abstention à pousser en temps opportun élève à plusieurs titres les risques.
Pour le psychomotriciens Heumou Cyril, des causes péri-natales sont évaluées à plus de 20%. Les accouchements difficiles, les prématurées et les asphyxies tandis que celles post natales s’adossent sur les traumatismes crâniens et tumeurs de cerveau.
Conscient des cas de négligences de certains professionnels de la sanitaire la Fondatrice Samira Fanta milite en faveur des formations prolongées et des recyclages réguliers non sans oublier des sanctions appropriées pour des brebis égarées.
Gervais Fredy M.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
