Du 28 octobre au 02 novembre 2023, le Cameroun abritera la 19 ème Assemblée Générale du RUFORUM. Un espace d’alerte et de transformation de l’Université pour nourrir durablement et créer la prospérité pour l’Afrique mettra en harmonie les chercheurs, décideurs et partenaires à signifié le Ministre d’Etat, Ministre des Enseignements Supérieurs le 26 octobre 2023 au côté du Minader et du Minepia, à l’occasion du point de presse donné en prélude à la grande rencontre panafricaine de Yaoundé.
La grande rencontre panafricaine « Régional Universities Forum for Capacity Building in Agriculture » qu’accueillira le Cameroun sous le haut accord du Chef de l’État est pour le Ministre Jacques Fame Ndongo la mise en œuvre et la poursuite des grands chantiers de la transformation de l’Université Camerounaise. Sous le prisme de l’assurance qualité, de la professionnalisation et de l’employabilité, le Cameroun avec la loi N*2023/007 du 25 juillet 2023 portant orientations de l’enseignement supérieur s’est engagé sur les grandes mutations notamment sur la promotion de l’entrepreneuriat en milieu universitaire. De manière concrète, il s’agit de faire de chaque étudiant un créateur d’emplois d’où la notion d’étudiant entrepreneur.
C’est à l’effet de croiser les savoirs, d’accélérer le processus de changement et de création de richesses en Afrique et pour l’Afrique que le Cameroun abritera ces échanges éducatifs qui visent la collaboration, l’innovation et le leadership éclairé dans le développement agricole durable.
Il s’agira en clair durant ces rencontres, outre la volonté de confirmer la place de l’agriculture de seconde génération pour les états africains, d’engager les parties prenantes et de mettre en lumière les actions des chercheurs africains en matière de création, de transformation agricole et de développement durable. Autrement dit, a souligné le Ministre de l’agriculture l’object de ces confrontations intellectuelles ont pour seules finalités évaluer les enjeux et apport de l’Université dans la résolution des problèmes liés à la production, à la productivité et à la transformation Agro-Industrielles en Afrique.
Mieux qu’un rêve, la structure portée par le Pr Theresia Nkuo-Akenji est pour les étudiants et acteurs du domaine agricole l’espoir d’une mutation fiable sécurisée qui réponde aux attentes des populations africaines.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
