L’organisation non gouvernementale Positive Génération a ouvert ses portes ce 18 octobre 2023 aux agents communautaires de plusieurs aires de santé du Cameroun(Sud, Ouest,Centre). L’objectif visé, outiller les acteurs sur les formes de violences auxquelles les patients font face dans l’accès aux soins de santé et les sensibiliser sur les voies de dénonciation.
Le processus d’accès aux soins de santé est pour beaucoup de Camerounais le couloir par lequel la mort les atteint. Pour eux, les multiples formes de négligences, les frustrations et parfois la carence des équipements et du personnel, les stratégies d’approches jouent en faveur de cette précarité du droit à la santé. En vue d’assainir et d’améliorer cet ensemble d’éléments que, Positive Génération durant trois jours entretiendra les agents communautaires formateurs aux thématiques liées à la promotion de l’accès aux soins et du droit à la santé.
De manière pratique, il s’agira pour cette organisation dont l’une des missions est de veiller à la qualité des services de santé via sa branche TAW de sensibiliser et d’éduquer ces hôtes aux enjeux que revêt le droit à la santé notamment sur le suivi citoyen de l’accès aux soins et services de santé, des droits de l’homme et l’accès aux soins, de la dénonciation et des revendications, des indicateurs des droits humains et des rapports entre les districts de santé et les communautés locales décentralisées entre autres.
Pour Régine Cheuka, agents communautaires, il est question de sensibiliser et de former. Dans le cas des personnes vivant avec le vih sida, nous serons outillés sur les multiples difficultés et violations auxquelles elles font face dans leurs familles, services et hôpitaux afin de leur donner les moyens de dénonciation et les espaces d’expressions appropriés. Informations égale pouvoir, nous avons constaté des cas de violations des droits humains dans l’accès aux soins de santé d’où cette formation qui vise à palier à ces maux qui minent le secteur de la santé a renchéri Porel Patrick Endele responsable suivi évaluation TAW Africa-PG.
En somme, dénoncer les abus, être capable de revendiquer ses droits, établir un lien entre les droits de l’homme et l’accès aux soins non sans oublier sa capacité à animer des causeries éducatives sur les droits humains sont pour l’organisateur; les principaux objectifs à atteindre par les apprenants.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
