Yaoundé a servi de point de départ le 27 novembre 2023 au lancement officiel des activités marquants la 17 ème édition des campagnes intitulées: 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. Sur le prétoire, Madame Marie Thérèse ABENA ONDOUA a exhorté les femmes à briser le silence. C’était en présence des partenaires des organisations internationales et de la société civile.
Comme chaque année, le gouvernement Camerounais par le canal du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille marque un temps d’arrêt sur les violences basées sur le genre. Pour la 17eme édition, placée sous le prisme d’investir pour prévenir, les femmes d’un accord commun ont invité les hommes à plus d’écoute et de tolérance.
Malgré les actions entreprises pour favoriser un climat de confiance et de paix, les statistiques révèlent que près de 40 femmes ont trouvé la mort et plusieurs en situation de handicapées pour le seul compte de l’année en cours. Ce bilan inquiétant d’après les témoignages de plusieurs d’entre elles, est la résultante d’un manque d’attention, d’écoute et d’accompagnement.
En vue de stopper la saignée croissante et garantir à la femme sa sécurité, le Ministre a annoncé l’élaboration en cours d’une loi visant à sanctionner tout acteurs acquis à la cause de la violence.
Pour la Présidente de l’ONG ACAHIJEC victime de violences conjugales « les hommes participent au bonheur mais ne donnent pas la vie » a-t-elle souligné à la suite de Madame le Ministre, qui pour elle, les femmes ne devraient pas attendre exclusivement ces moments pour sensibiliser mais le faire à temps et à contre temps de manière continuelle et partout où besoin se fait.
Gervais F MEMANA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
