C’est en prélude au lancement officiel ;lundi 27 novembre 2023 de la 17 eme édition des 16 jours d’activisme contre les violances basées sur le genre que le Ministère de la Promotion de la femme et de la famille au côté de ses partenaires a organisé ce 25 novembre à Yaoundé, une marche sportive.
L’arrondissement de yaoundé 1er a fait tache d’huile dans la lutte contre les violances et particulièrement celles basées sur le genre. En effet, du point de rencontre Palais des sports en passant par les services du gouverneur de la région du Centre; Camaire puis le boulevard du 20 mai, l’itinéraire a porté la caravane des femmes engagées à toutes épreuves pour ruiner la violence portée sur elles.
Parties aux premières loges de la journé, les ambassadrices et ambassadeurs d’une vie sans violences ont au travers de leurs uniformes et messages dénoncé les coups que subissent la femme et la fille dans un contexte de silence absolu.
Bien que meurtries, sur ce bout de temps, l’on pouvait entendre dans leurs chansonnettes de détresse, « …Mon patron est violent parce qu’il veut faire l’amour… mon mari est intolérant et me brime… » Cette alerte mondiale au-delà de faire échos au Cameroun n’a pas laissé indifférent l’église Catholique Romaine, qui par la voie de Rome invite les hommes à protéger le genre féminin. Aussi,
face à cet appel pressant, les organisations privées à l’instar de ACAHIJEC portent l’action.
Pour Marie Thérèse ABENA ONDOUA Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, les femmes doivent passer à l’action en brisant le silence. « Les femmes doivent se munir des outils nécessaires pour dénoncer toutes formes de violences conjugales et même Professionnelles. La femme est mère de l’humanité, sœur, compagne et confidente elle mérite mieux que la violence » a t-elle martelé d’un ton ferme.
Au demeurant, bien que la marche sportive ait servi de première cadence aux multiples activités avenirs, il convient de relever que cette 17e édition qui va du 25 au 10 décembre se célèbrers sous le thème « Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles ».
Gervais F. M
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
