La lutte contre le Choléra au-delà d’être un cheval de bataille pour les gouvernants; reste une urgence sanitaire non négligeable des organisations privées et acteurs de bonne volonté. Face aux multiples risques qu’il présente pour la population, l’organisation Afrique Solidaire (ASOL) et ses partenaires conscient de ces enjeux ont procédé ce 10 novembre 2023 à Yaoundé au lancement de la campagne de risposte et de prévention de la maladie dans deux régions du Cameroun.
Le lancement du programme de riposte et de prévention de l’épidémie de choléra qui voit le jour à Yaoundé et à Kousseri est la conséquence d’un accord préalable du bureau Diakonie katastrophenhilfe (DKH). Il a pour ambition première d’accompagner le gouvernement dans les initiatives de riposte et de prévention. De manière concrète, il s’agit d’une campagne portée par deux régions, celle du Centre et de l’Extrême-Nord.
Pour le premier cas, où près de 25 districts de santé sont au rouge, il sera question pour ASOL acteur de terrain d’œuvrer en faveur d’une risposte efficace contrairement au second où l’œuvre visera la sensibilisation et à éduquer les populations via la mise en scène des bonnes pratiques au regard de certaines carences facteurs déclencheurs et la sensibilité de la région.
Sur le terrain, le projet couvrira 13 aires de santé dans les districts de santé de Kousseri, Cité verte, Goulfrey et Djoungolo sur la
période allant du 01er octobre 2023 au 31 mars 2024.
Pour Afrique Solidaire, les actions ciblées permettront d’une part d’accroître la qualité et l’impact de l’action et d’autres part à promouvoir un dispositif communautaire de prévention de la maladie.
Pour le coordonnateur Djock Salomon, « Nous n’avons pas la prétention de venir éradiquer mais de nous joindre aux actions déjà significatives pour espérer son élimination. Le besoin est certes important au regard de notre appui qui vise tout aussi à toucher les couches vulnérables pour une solution évidente dans la qualité de l’eau et l’assainissement » a-t-il poursuivi pour renchérir la pensée du Chef de mission multi pays DKH Jabo Régis dont l’ambition est d’œuvrer sans relâche en faveur d’une lutte acharnée visant à bannir son existence.
Au demeurant, au cœur des actions concertées, ASOl et ses partenaires misent sur la sensibilisation de proximité, la réhabilitation des points d’eau, les désinfections des marchés, la réalisation des testes de demande de chlore, la distribution du Cash multi-usage , l’analyse et le maintien de l’eau entre autres pour nuire à la propagation du Choléra dans la région du Centre et à sa resurgence dans l’Extrême-Nord.
Gervais Fredy M.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
