Le Réseau International des Organisations de la Société Civile pour la Promotion des Institutions, la Promotion des infrastructures et l’accompagnement des Elus Locaux ROCAEL a créé par décision 002/ROCAEL du 02 mars 2022; l’Académie d’Excellence Politique Internationale Paul et Chantal Biya AEPI-PCB. Les objectifs visés par ce nouvel outil politico-scientifique sont de former des acteurs politiques crédibles, cohérents et servir de courroie entre les dirigeants politiques actuels; la génération présente et celles avenirs. A déclaré le Recteur Haman Oumarou à Yaoundé lors du point de presse donné à l’occasion de la présentation de l’académie.
La nécessité de donner une idéologie stable à la nouvelle génération et l’urgence de former des politiciens soucieux de la population sont entre autres pour le coordonnateur Sous régional du ROCAEL par ailleurs Recteur de l’académie le socles d’une politique pensée, traçable et perenisable.
En effet, pour le ROCAEL, les œuvres réalisées par le couple Présidentiel; leur attachement à la population sont des valeurs à sauvegarder. Pour ce faire, au-delà du nom de l’académie, l’institution de formation se veut une plateforme de coopération entre les dirigeants politiques et un haut lieu de conservation des faits et des grands noms de ceux qui, d’une manière ou d’une autre auront marqué l’histoire politique nationale et Sous-régionale.
Aussi, l’Académie d’Excellence Politique Internationale Paul et Chantal Biya qui ouvrira ses portes dès le 15 janvier 2024, vise à étayer la compréhension du terme « politique » dans le contexte Africain. Autrement dit, pour elle, une politique qui ambitionne le développement doit sortir des combats physiques et obscures pour se vouer et se focaliser à la cause humaines. En clair, l’opposition d’idées et l’affrontement des arguments sur le terrain des réalisations et des moyens d’opérationalisation doivent accompagner la scène et la saine lutte. Ainsi, il est question pour cette école de créer un climat de cordialité, d’offrir un espace d’échange et de partage d’expériences entre tous les acteurs politiques et les apprenants.
En vue, d’associer la parole à l’action, ce dans le but de reconnaître l’homme politique Paul Biya comme architecte d’une vision politique à pérenniser, le Secrétariat Général du ROCAEL porté par Avidjam Sonia epse Amougou portera en honneur au titre de « Très Grand Académicien et Grand maître politique S.E Paul Biya le 08 décembre 2023 à Yaoundé.
In fine, loin d’être une anti-chambre du RDPC, l’AEPI-PCB s’ouvre à tous pour vivre de nouvelles expériences d’une politique pensée, cohérente, de développement et de renforcement des liens dans l’opposition d’idées.
Gervais Fredy M.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
Société2 novembre 2025Stabilité du Cameroun: La culture de la paix, facteurs d’émergence.
