Le Chef du Secteur des Douanes de l’Ouest, SADOU Oumarou a présidé le 17 janvier 2024, la première réunion de coordination de l’année. Au menu de cette rencontre tenue à Bafoussam, il s’est agit de faire le bilan de l’année écoulée, d’élaborer les stratégies pour l’année courante et apporter une meilleure compréhension des mesures douanières de la Loi de Finances 2024.
Au titre du bilan de l’exercice 2023, le Secteur des Douanes de l’Ouest, sur des prévisions annuelles de 749.100.000 FCFA de son budget a réalisé 794.721.590 FCFA, soit un taux de réalisation de 106.09%. Les unités de surveillance se sont aussi illustrées par le renforcement des dispositifs de contrôle à la détention et à la circulation des marchandises. Sur ce point, elles ont enregistré de nombreuses saisies des marchandises de fraude et de contrebande, ainsi que des produits illicites à l’instar du chanvre.
En termes de stratégie de mobilisation des recettes pour l’année 2024, les axes suivants ont été retenus : la discipline ; la courtoisie dans les échanges tant avec les collègues qu’avec les usagers ; la célérité dans le traitement des dossiers et autres informations ; l’amelioration de la gouvernance ; la surveillance ; l’accompagnement des partenaires.
Pour mieux implémenter ces orientations, plusieurs dispositions ont été dévoilées. Il s’agit de fluidifier les contrôles en privilégiant la technologie numérique, le renseignement et l’analyse des risques ; d’accroître la mobilité des Brigades Mobiles ;d’accroître la sécurité dans les locaux de la douane ; de mettre un accent sur la vigilance autour de soi, compte tenu du l’environnement socio-culturel.
Au sortie de cette concertation, Il leur a été recommandé d’en faire large diffusion au cours des réunions restreintes des unités et pendant les les rencontres ponctuelles avec les usagers et partenaires pour une meilleure compréhension et collaboration.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
