La lutte contre la corruption n’est pas un slogan au Minfopra. Le Ministre de la Fonction Publique et de la Fonction Administrative Joseph LE a décidé de passer à l’action en vue de l’éradiquer . Pour atteindre cet objectif impératif, plusieurs actions ont été posées. Parmi lesquelles le relèvement de certains hauts cadre de leur fonction et la suspension de plusieurs agents publics de leurs postes de travail.
La lutte contre la gangrène a désormais une identité et un référentiel au Minfopra « Les mûrs ont des yeux et des oreilles ». Autrement dit, depuis 2023 une opération dite fantôme se déploie dans les arcanes centraux et déconcentrés de l’institution pour traquer les adeptes du fléau.
Durant l’année qui s’achève, plusieurs hauts cadre et agents publics en service au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative ont vu la colère du Ministre LE s’abattre sur eux et leurs carrières. C’est la conséquence d’une longue période de mise en garde largement arrivée à échéance.
Pour le Ministre aucune punaise de la corruption ne s’épanouira à sa guise au Minfopra. »Nous avons inscrit au rang des priorités l’assainissement des mœurs cela restera ainsi » a-t-il poursuivi.
Ces annonces majeures faites lors de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du Minfopra tenue du 25 au 26 janvier, ont été au delà d’un autre rappel à l’ordre une occasion pour le Ministre de faire l’état des lieux de la lutte contre ces actes qui noircissent l’image la fonction publique au sein de sa structure.
Avec pour slogan phare « au Minfopra l’usager est roi », Joseph LE s’est interrogé sur le pourquoi faut-il mettre des stratagèmes pour nuire et estorquer le roi?. Sur cette lancée, il rappelle à l’attention de tous et de chacun que; le service public est gratuit au Minfopra », avant de relevé avec force la place qu’occupe au-delà des mots l’assainissement des mœurs dans ses priorités.
De marnière concrète, il s’agit d’un délégué régional et certains de son personnel qui se sont engagés dans le trafic de certains documents et la vente des services voulus gratuits. Au Minfopra, peu importe distance, la surveillance est mutuelle active et présente partout pour tout et en tout. « Toute personne qui s’essayera devra garder en esprit que les murs ont des oreilles et des yeux. Nous allons poursuivre et densifier la lutte car chez-nous le service public reste gratuit à t’il ajouté avant un rappel à la conscience des regrets.
Hervé Bertrand E.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
