Suite à la hausse des prix de certains produits pétroliers à la pompe survenue le 03 février dernier, plusieurs membres du gouvernement se sont réunis ce 06 février 2024, au Ministère de la communication; afin d’informer l’opinion sur les raisons de la hausse et éclairer sur les dispositions pratiques prises par l’État afin d’accompagner cette revalorisation.
Réunis en communication gouvernementale, les Ministres du commerce, des Finances, des transports, de l’eau et de l’énergie, de la sécurité sociale autour de celui de la communication, les membres du gouvernement ont tour à tour chacun dans son domaine éclairé le public.
Pour le Ministre Gaston Eloundou Essomba, la hausse des prix du carburant par l’État n’est pas la fin des subventions. C’est plus de cent cinquante milliards de francs que l’État continuera à endosser. Autrement dit, il s’agit d’alléger ce poids financier. Outre cet aspect, a-t-il poursuivi, le secteur ne connaît pas de monopole en termes de livraison des produits pouvant conduire à la rupture.
Au sujet des finances, Louis Paul MOTAZE rappelle que, tout est prêt pour la revalorisation des salaires dès le mois de février. Toutefois, les crises sécuritaires, sanitaires et financières internationales que connaît le monde n’épargnent pas le Cameroun au-delà de ses problèmes internes.
En faveur du secteur principalement impacté, le Ministre Ngalle Bibehe des transports, non sans remercier la résilience des partenaires syndicaux des transports pour leur sens élevé de patriotisme, relève la difficultés qui est la leur dans l’exercice de leur fonction sans une revue des dispositions relatives à la grille de transport. Pour lui, les concertations vont se poursuivre, pour une meilleure orientation des débats tant pour les transports urbains, interurbains que transfrontaliers.
Au Ministère du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana rappelle les efforts consentis au double par l’État notamment sur le gaz domestique, le blé l’énergie et les produits pétroliers. Loin d’être exhaustif, a-t-il souligné, les Camerounais disposent des arguments sous d’autres cieux pour mieux gérer la situation faisant référence au cacao.
Au demeurant, au-delà des certitudes apportées dans la poursuite du dialogue social, la confirmation de l’effectivité de la revalorisation salariale à 5%, les membres du gouvernement réunis, en faveur des entreprises entrevoient une réduction de certaines taxes afin de maintenir l’économie et accompagner les populations.
Gervais Fredy M
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Eco & Finance5 novembre 2025Modernisation du Port Autonome de Douala: Mira SA, un partenaire stratégique s’engage.
Infrastructures4 novembre 2025Falaise de Dschang: stabilisation de la déviation, la circulation reprend pour les véhicules légers.
Infrastructures4 novembre 2025Préparation du budget 2026: Le Mintp affine ses priorités avant les conférences budgétaires.
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
