Réunis le 12 mars 2024 à Yaoundé, la grande famille artistique Camerounaise, le temps d’une communication s’est mobilisée autour des différents présidents des Organisations de Gestion Collective. L’objectif visé, mettre à la disposition de la communauté internationale et nationale des informations fiables liées à la gestion de leurs droits.
La gestion des droits d’auteurs et droits voisins au Cameroun ne s’est pas fait sans éclat de voix depuis plusieurs années déjà. Pris dans l’étau de la discorde et du désordre, la famille artistique s’est présentée sous une autre casquette plus résiliente et solidaire face aux difficultés communes qui gangrènent le secteur.
Constituée respectivement de la Société Civile des Arts Audiovisuels et photographiques SCAAP, de la Société Civile de la Littérature et des Arts Dramatiques SOCILADRA, de la Société Nationale Camerounaise de l’Art Musical SONACAM et de la Société Civile des Droits d’Auteurs des Arts Plastiques et Graphiques SOCAPAD, la grande mobilisation constatée le mardi 12 mars à Yaoundé visait à faire l’état des lieux. De manière concrète, pris dans l’étau de la discorde, l’Opération de Recouvrement Special des Arriérés des droits voisins ORSAR sous la gestion de Sam Mbende avait fait siens les revenus des artistes au mépris des multiples interpellations d’accaparer du dû des artistes.
En vue de sortir cette organes de la gestion et de donner une meilleure traçabilité à leur revenus, tenant compte des instructions de la Présidence de la République et des décisions prises par le MINAC, plusieurs d’entre eux se sont désolidariser de l’ORSAR.
Sur le cas du virement de 850 000 000 attendus de la télévision nationale CRTV, après instructions et multiples tractations, les organisations de gestion collective recommandent à l’unanimité le compte de dépôt spécial afin de garantir aux artistes une traçabilité fiable et sécurisée de leurs droits.
Au demeurant, plus que par le passé l’esprit de solidarité et de compréhension affichés par les OGC pour faire face aux difficultés éprouvées par leur secteur d’activité pose les jalons de leur plein satisfaction.
GFM
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
