L’organisme onusien pour la migration a organisé le 29 août à Yaoundé, en marge de conférences des ministres des affaires étrangères de l’OIC, un atelier de sensibilisation. L’objectif visé de ce dernier, sensibiliser les acteurs locaux et surtout les États membres de l’OCI et la CEEAC sur le bien fondé de l’amélioration de l’écosystème de la migration de la main d’oeuvre de l’Afrique Centrale vers les pays du Golfe.
La 50 ème session des Etats membres de l’organisation de la coopération islamique (OIC) tenue du 29 au 30 août dernier à Yaoundé, n’a pas seulement été une fenêtre ouverte aux questions politiques et insfrastructurelles, elle a aussi ouvert la porte aux questions sociales et notamment celles liées à l’emploi. En effet, en marge de la grande rencontre internationale, l’OIM a réuni les administrations , les organisations de la société civile, de la coopération islamique, onusiennes et les médias en vue d’étayer les uns et les autres sur la déclaration de Doha. Au-delà de la protection des travailleurs migrants, celle ci fournit un cadre de renforcement de la coopération et le dialogue entre les États membres.
Porté sur les thèmes l’attractivité du marché du travail de l’OCI : vision stratégique, instruments pertinent et actions réalisées, approches regionale: vers un cadre plus renforcé pour la protection sociale des travailleurs migrants dans la CEEAC. Il a été question pour les panelistes d’exposer les avantages liés à la fluidification de cette mobilisation qui, a réitéré un paneliste « va participer au renforcement des liens humains et à la consolidation de la coopération ».
En rappel, d’après l’Organisation Internationle du Travail rapport 2019 et l’OIM rapport 2020, la main d’oeuvre africaine est estimée à plus de 12% dans la région du Golfe.
Gervais Fredy M.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
