La 15 ème édition du Forum des Métiers de la Mode et du Design s’est tenue du 16 au 23 novembre dernier à Yaoundé. Portée par le Centre des Créateurs de la Mode du Cameroun (CCMC), cette initiative, 15 ans après subsiste et se hisse en modèle d’industrie.
Depuis 2009, Yves EYA’A passionné de la culture; admirateur et amoureux de la mode s’attèle à créer et à donner au Cameroun une identité dans la mode et le disign. Malgré le contexte de précarité ambiant et les préjugés qui s’y greffent, l’initiative suivie par les professionnels du CCMC trouve écho favorable.
Placé sous le thème : » Écosystème », cette 15 ème des Métiers de la Mode et du Disign; au-delà du bilan visait à susciter de la vocation et à valoriser le talent local. Concrètement, cet événement pluridisciplinaires participe à réunir les créateurs artistiques afin de travailler et de donner au Cameroun son identité. Outre cet objectif d’associer, il s’agit également d’œuvrer en faveur de l’éclosion des nouveaux talents.
« Le Cameroun a un potentiel à valoriser et à faire connaître » a souligné le promoteur. Pour lui, le secteur de la mode est un pilier dans la lutte contre le chômage ; l’oisiveté des jeunes. C’est un domaine rentable qui nourrit son homme et qui peut jouer les premiers rôles dans la consolidation du tissu économique local d’où l’écosystème », a-t-il poursuivi.
Durant près d’une semaine, les acteurs ont partagé leurs expériences ; exposé les offres de la Mode ; présenté le savoir et le savoir-faire Camerounais non sans acclamer le parcours satisfaisant et élogieux des créateurs. Pour l’ambassadeur de France au Cameroun, co-parrain de l’événement, « Il faut du courage et la vision pour oser. Car 15 ans après nous ne pouvons que féliciter ; encourager et réitérer notre accompagnement à cette initiative. »
À date, le Centre des Créateurs de la Mode et du Disign à formé plus de 200 jeunes créateurs de la mode et soutenu des centaines d’entreprises pour la matérialisation de l’écosystème cher à son promoteur Yves EYA’A.
Ainsi, bien que satisfait des efforts consentis et de l’accompagnement des partenaires, de son engagement à accompagner ses lauréats, Le ministre Achille BASILEKIN III s’est félicité du travail remarquable et profond qu’effectue le CCMC et son promoteur dans le tricotage de l’écosystème entrepreneurial local.
Gervais Fredy M
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Falaise de Dschang: stabilisation de la déviation, la circulation reprend pour les véhicules légers.
Infrastructures4 novembre 2025Préparation du budget 2026: Le Mintp affine ses priorités avant les conférences budgétaires.
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
