L’Université de Dschang vibre depuis samedi 26 avril 2025, au rythme de la cérémonie officielle de lancement de la première édition des Championnats Zonaux Universitaires (CHAZU), zone D, coprésidée par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Président du Conseil Fédéral de la FENASU, et le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique.
Le stade a rassemblé plus d’un millier d’étudiants-athlètes, encadreurs, responsables académiques, ainsi que des autorités administratives, municipales et traditionnelles, venues des Régions du Nord-Ouest et de l’Ouest.
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence des Membres du Gouvernement, des Vice-Chancellors et Recteurs des Universités d’État.
Prenant la parole après les interventions du représentant de la Commune de Dschang et du Président de la FENASU, le Ministre d’État, Jacques Fame Ndongo, a salué un tournant dans la gouvernance du sport universitaire camerounais, inscrit dans la dynamique de professionnalisation, de numérisation et d’employabilité de la jeunesse. Il a rappelé que le sport doit être un levier de formation intégrale, conciliant performance académique et aptitude à l’insertion professionnelle, en lien avec les objectifs du programme PIFMAS visant à soutenir la fabrication locale de matériel sportif et l’entrepreneuriat dans ce secteur.
Après cette phase protocolaire, un match de football entre l’Université de Dschang et l’Institut Foyagem a christalisé l’attention et s’est soldé par la victoire de l’Université de Dschang sur le score de deux buts à zéro (2 – 0).
Les rencontres vont se poursuivre jusqu’au 29 avril 2025 à travers plusieurs disciplines, notamment le football féminin, le volleyball et le basketball, sur les différentes installations sportives de l’Université de Dschang.
Ministere de l’Enseignement Supérieur,Cap sur le Numérique Universitaire.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
