L’édition 2025 des Jeux universitaires s’est ouverte le samedi 26 avril dernier sur le campus de l’Université de Dschang, dans la région de l’Ouest.
Pendant quatre jours, les établissements d’enseignement supérieur des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest se sont affrontés dans treize (13) disciplines sportives olympiques, paralympiques et socioculturelles. Les vainqueurs se qualifieront pour la phase finale des Jeux, prévue à Ebolowa en 2026, conformément au nouveau calendrier adopté par la Fédération nationale du sport universitaire (Fenasu).
Cette compétition a marqué le lancement de la nouvelle formule des Jeux universitaires. Pour mémoire, lors de la clôture de la dernière édition en juin 2024 à Garoua, le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo, avait instruit le bureau national de la Fenasu de proposer un nouveau format. C’est désormais chose faite, comme l’a confirmé Roger Tsafack Nanfosso, président du Bureau national de la Fenasu et recteur de l’Université de Dschang. La réforme introduit un championnat zonal chaque année impaire, suivi d’une phase finale nationale chaque année paire. Quatre zones ont été créées pour structurer la compétition : la zone A le septentrion (Adamaoua, Nord et Extrême-Nord), la zone B de la forêt (Centre, Sud et Est), la zone C de la Côte (Littoral et Sud-Ouest), et la zone D des Grassfields (Nord-Ouest et Ouest). C’est donc l’Université de Dschang qui a ouvert le bal cette année pour le compte de la zone D. La ville de Maroua accueillera en mai les compétitions de la zone A, suivie de Buea pour la zone C début juillet. Enfin, Bertoua abritera les épreuves de la zone B à la fin du mois de juillet. Les vainqueurs de chaque zone s’affronteront en 2026 lors de la grande finale à Ebolowa. S’exprimant lors de la cérémonie de tirage au sort du championnat zonal de cette année, le Pr Roger Tsafack Nanfosso a invité les parties prenantes à s’approprier cette nouvelle dynamique : « L’ancien format des Jeux universitaires est derrière nous. Voici, toutes choses sont devenues nouvelles », a-t-il déclaré.
Ils ont dit…
Pr Jacques Fame Ndongo, Minétat/minesup « Tout d’abord, je voudrais féliciter le gouverneur qui est le président du comité d’organisation, le recteur qui est le maître d’œuvre et encourager les deux universités (Dschang et Bamenda) qui sont engagés. Nous sommes heureux car pour un coup d’essai, c’est un coup de maître et je souhaite que cela continue ainsi jusqu’aux finales nationales l’année prochaine. J’encourage les joueurs, les jeunes et je leur demande de rester disciplinés dans la paix et l’esprit de tolérance ».
Claudelle YOUGANG, Senior Manager Brand and Communication MTN Cameroon
« Nous sommes fiers de continuer à accompagner les jeux universitaires en tant que partenaire majeur depuis quelques années déjà. Nous sommes fiers d’accompagner la jeunesse universitaire, et avec ce nouveau format, c’est une immersion et une proximité plus accrue avec ses jeunes là dans chacune des régions. Nous sommes contents d’être là et nous espérons que dans les semaines à venir nous nous verrons encore plus impactant Nous proposons de continuer à fournir une connexion authentique avec les jeunes parce c’est eux l’avenir de demain ».
Propos recueillis par Ngameni
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
