Au Cameroun plus de 74% de personnes meurent suite aux maladies non transmissibles (MNT). Ce chiffre inquiétant est la conséquence de la consommation abusive des boissons sucrées, des aliments emballés malsains. Afin d’alerter et monter auprès des gouvernants un plaidoyer, l’association RADA a tenu un échange avec les Hommes de médias à Yaoundé
Plaider pour sauver des vies et sécuriser les générations futures est l’ambition noble portée par Ferdinand Mbiydzenyuy Président du RADA. La santé publique et notamment le secteur alimentaire est sous pression des grandes firmes. Malgré les risques auxquels sont exposés la population les politiques administratives visant à protéger la population de certaines substances nocives tardent à prendre corps. Des produits alimentaires exportés et où fabriqués localement présentent un risque de santé publique sans précédent. Au-delà du fort taux de sucre relevé, plusieurs sont impropres à la consommation.
Dans le monde, plus de 40 000 000 de personnes souffrent des maladies non transmissibles et près de 71% en meurent. Au Cameroun comme dans d’autres pays à revenu faible où intermédiaire l’urgence d’agir est plus que pressante.
Les MNT représentent la principale cause de décès. Avec plus 230 000 morts enregistrés, les personnes âgées de 30 à 70 ans sont évaluées à plus de 22% .
D’après une étude réalisée en 2019, 26% des adultes sont en surpoids (obèse). Pour les enfants de moins de 5 ans la prévalence atteint le triple (5% en 1991 à 11% 2018). En milieu urbain c’est 12,5% des enfants de 3 à 13 ans qui sont considérés comme obèse avec une tranche considérable de 13,2% de filles et 11,8% de garçons.
Ces chiffres enregistrés se manifestent dans la population par la prolifération des cancers, des maladies rénales et de l’obésité entre autres. Il s’agit en d’autres termes au-delà de sensibiliser à la pratique des exercices physiques, d’amener les autorités à agir. Renforcer les contrôles des aliments emballés, créer et durcir les taxes, adopter et promouvoir des normes, organiser des campagnes de sensibilisation publiques et renforcer la cohésion gouvernementale en la matière.
En somme, pour l’association RADA à but non lucratif, il s’agit de construire les ponts solides pour la recherche des solutions adaptées pour l’avenir.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
