L’action sociale est l’un des piliers moteurs sur lequel l’Association Camerounaise des Femmes Juristes (ACAFEJ) compte s’appuyer pour matérialiser son existence et protéger les droits des citoyens et particulièrement ceux des femmes et des jeunes filles. À l’occasion de la tenue de son assemblée générale extraordinaire le 26 avril 2025 à Yaoundé, madame Sandrine Soppo a hérité de la lourde mission de mener cette œuvre titanesque et délicate pour une vie sociale plus paisible et juste.
Les cartes ont été redistribuées ce 26 avril au sein de l’association Camerounaise des femmes juristes. Dans la volonté de faire revivre leur regroupement, plusieurs d’entre elles ont été choisies pour accomplir des missions de grand enjeux et d’impact social non négligeables. À la commission des Droits social, elle a accepté quitté sa prestigieuse place de Vice Présidente de l’association afin d’oeuvrer pour la cause de ses semblables. Pour l’atteinte des objectifs assignés, Maître Sandrine Soppo nouvelle Présidente de la Commission a indiqué la finalité de son choix et poser les jalons des chantiers avenir.
La vision et les ambitions
« Il est temps que ça cesse… » a souligné Me Sandrine Soppo d’un ton ferme. Les femmes et les jeunes filles suite aux violences faites par leurs conjoints, membres de la famille et des tiers perdent la vie. Au Cameroun le taux de feminides sans cesse croissant révèle la carence voir l’absence des organismes dévoués au côté de l’État à oeuvrer pour ce fléau qui s’enracine. Face au danger montant, l’un des chantiers majeurs qui attendent l’erudi du droit sera de veiller à préservation des vies en mettant sur pieds un cadre d’écoute, d’accompagnement et de soutien aux victimes. Aussi de ses prérogatives, la commission dirigée par Sandrine Soppo participera à redonner du sourire. Selon cette mère, il ya plus de bénédictions à donner qu’à recevoir. En d’autres termes, avec ses membres, des actions adaptées vont être élaborées afin de soutenir les familles démunies, les orphelinats et toutes autres structures dans le besoin social.
La mise en garde de l’avocrrrrrrate
Si rien n’a été fait jusque-là, cela ne veut aucunement pas dire que rien ne peut-être fait. Ces paroles qui annonce le début d’une guerre ouverte contre les auteurs des violes, des violences de toutes natures et surtout des feminicides marquent l’implication ferme et un engagement sans frontières. « Ils n’ont qu’à se tenir désormais… » a laissé entendre une autre martelant les orientations strictes qui guideront leur feuille de route durant les 3 prochaines années.
L’espoir renaît pour les victimes et les personnes démunies
L’ACAFEJ dans son ambition et le choix des responsables par cette assemblée générale extraordinaire mise sur toutes et particulièrement sur la Présidente de la Commission du Droit social. Me Sandrine Soppo, au-delà de ses occupations professionnelles garde l’oreille ouverte et un regard vigilant en vue de briser les côtes des feminides et faire rayonner leurs cœurs en or et leur amour immortel et infini de mères. Le choix porté sur cette dame de poigne et discrète exprime nul doute l’avènement d’une ère nouvelle dans le combat.
Pour rappel, créée il y a 38 ans par Nicole Claire Ndoko, l’association Camerounaise des Femmes Juristes (ACAFEJ) pour la relance de ses activités après 8 ans d’hibernation grâce à l’engagement de ses membres et à leurs expertises n’entend pas jouer les seconds rôles dans la protection des femmes et des jeunes filles en particulier et du citoyen en général.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
