L’usage du numérique dans la gestion des situations concrètes du quotidien à distance comme à proximité participe à confirmer la lever et où la disparition des frontières. Au Cameroun comme ailleurs, plusieurs secteurs d’activités sont impactés par ces innovations. Pour l’Académie Internationale des Professionnels Certifiés en gestion des Catastrophes et des Urgences en Criminologie et Criminalistique il faut se prémunir des dérives, renforcer les acquis et saisir davantage les opportunités. Telles sont les ambitions exposées par la deuxième conférence internationale interdisciplinaires tenue à Yaoundé du 24 au 27 avril 2025.
La collaboration interdisciplinaires est la solution concrète et pratiques aux défis pluriels auxquels le monde fait face. Les assises de la deuxième conférence internationale des professionnels certifiés le démontrent. Dans le domaine de la justice, de la cybercriminalité de la gestion des catastrophes naturelles et des crises sanitaires entre autres, il est d’un impératif global de voir les forces de divers horizons et secteurs d’activité se rallier à la cause du monde.
Face à la montée de la cybercriminalité, des catastrophes naturelles, la rareté des experts dans certains pays pour des questions spécifiques, consulter à distance et où prendre conseil dans le monde par le numérique revêt des avancées majeures. Elles ne sont pas sans conséquences, le piratage des espaces privés (comptes), le détournement des appareils, la surveillance à distance sont quelques faits interpellateurs non moins négligeables à union des forces et connaissances.
Menée sous le thème: » Faire avancer la sécurité mondiale, la justice et l’innovation médico-légale à la collaboration interdisciplinaires », durant deux jours le personnel ressources du Cameroun et celui de plusieurs pays africains dont le Nigeria; la Gambie et le Ghana se sont retrouvés pour examiner certaines questions d’actualités. De la gouvernance stratégique dans la sécurité et la justice en passant par la résilience au catastrophes avec la technologie comme premier élément rapide de réponse, il a été question de passer au peigne fin les secteurs névralgiques comme la santé et la sécurité.
Pour le Pr. Mokubu Itoe les problèmes sont commun partout et appellent à une réponse commune et multisectorielle. « Les changements technologiques en cours ne doivent pas nous laisser indifférent. Il est de notre devoir de présenter des pistes de solutions aux gouvernements et de les alerter aux mutations irrésistibles avenir pour un meilleur arrimage. »
Ce rendez-vous du donner et du recevoir, au-delà des questions technologiques a salué l’engagement des femmes et attribué des distinctions de reconnaissance à plusieurs participants au cours d’une soirée récréatives estampillée en amont par des rencontres de réseautage.
Gervais Fredy MEMANA
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
