La première promotion des lauréats en médecine (41) et en pharmacie (21) de l’Université de Dschang a reçu officiellement les diplômes de fin de formation le 26 avril 2025 des mains du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement supérieur, chancelier des ordres académiques au centre des conférences Mathias Djoumessi.
Le Recteur, le Pr Roger Tsafack Nanfosso, quant à lui, a rappelé que ce moment marquait l’aboutissement de sept années de travail acharné, avant de remercier le Ministre d’État pour son soutien constant. Prenant la parole, le Pr Jacques Fame Ndongo a encouragé les jeunes lauréats à persévérer dans l’excellence, rappelant que cette étape n’est qu’un début dans leur engagement envers la société.
Le Doyen de la FMSP, Pr Siméon Pierre Choukem, a salué la réussite de cette première promotion et exprimé sa profonde gratitude envers les enseignants.
Pour le porte-parole des étudiants, « l’apport des enseignants aura un impact indélébile dans la vie de chacun d’entre nous. Nous perpétuerons leur héritage en devenant des bons médecins. Ces dernières années ont été jalonnées des parcours passionnants, à préparer nos examens et respecter nos délais. Nous avons plongé au cœur de l’anatomie, explorer les complexités de la biologie, déchiffré les mystères de la biochimie et nous nous sommes familiarisé avec l’Arsenal de la pharmacopée. Nous avons appris à écouter, à diagnostiquer, à soulager et administrer les traitements. Cette première promotion porte une responsabilité particulière. Nous avons tracé le chemin pour les générations futures. Un monde de défis et d’opportunités s’ouvre à nous. Nous sommes fiers d’appartenir à la grande famille de la santé ».
Il a dit…
Pr Jacques Fame Ndongo, Minétat/minesup
« Je souhaite que ces jeunes respectent scrupuleusement le serment d’Hippocrate qu’ils viennent de prononcer. Dès qu’ils seront sur le terrain, très vite, on aura rien à les reprocher car la médecine est un métier extrêmement exigeant dans la mesure où elle concerne ce que l’homme a de plus sacré, la vie. C’est un devoir asymptomatique car vous pouvez commencer votre carrière comme un bon médecin mais la finir comme un piètre médecin. C’est donc une obsession qu’ils auront dans l’exercice de leurs professions, car vous serez en vacances et on va vous appellera pour une intervention chirurgicale et il faudra répondre présent et bien faire son travail dans le respect des canons universels du métier et dans l’éthique et de la déontologie professionnelle ».
Propos recueillis par Ngameni
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
