Le travail décent et le dialogue social ont constitué le socle des réflexions de la 139e édition de la Fête Internationale du Travail. Au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, l’on est sorti des mots pour faire place à l’action. Cela s’est une fois encore illustré ce 1er mai à Yaoundé à l’esplanade du bâtiment abritant les services centraux dudit département.
La journée Internationale du Travail édition 2025 et ses activités sont définitivement rentrées en gare. Au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (Minfopra), là où seul l’usager est roi, en ce jour unique le personnel a été fait Prince par le chef de département Joseph Le. Comme cela est de coutume à ces occasions festives unique, la journée n’est pas passée comme une lettre à la poste. Elle a été ponctuée par plusieurs activités majeures confirmant le statut de travailleur et confortant l’épanouissement et la volonté des responsables à oeuvrer d’avantage pour la satisfaction du personnel. De ce fait, au-delà des bonnes nouvelles annoncées, la reconnaissance des efforts faits et l’encouragement du personnel ont été les points d’attache de la retrouvaille.
Joseph Le et ses soldats de la réforme administrative, n’oublieront pas de si tôt la 139e Journée Internationale du Travail.
Articulée sous le thème « Dialogue social constructif, facteur de promotion du travail décent et progres social », de par leur vestimentaire, pas rassurant, serein et sourire radieux, le personnel du Minfopra a su une fois encore se faire valoriser et distinguer son administration des autres en reconnaissant les efforts faits par sa hiérarchie pour l’amélioration ses conditions de travail. Exposants les rouages de leur dernier exploit, au travers des pancartes portes sous la conduite du Secrétaire général.
La reconnaissance et la valorisation des efforts.
Répondant à l’invitation du Chef de département, invités spéciaux et collaborateurs
se sont retrouvés. Au terme d’un processus rigoureux, le personnel empreint d’un esprit d’humilité d’abnégation et de dévouement au service, des dix délégations régionales et des service centraux ont vu leurs efforts reconnus par la hiérarchie. Pour la région de l’Extrême Nord, madame Martine Magoré, pour le Sud monsieur Biyik Biyik Emmanuel et au Sud-ouest monsieur Alphonse Minoe entre autres. Dans les services centraux, partis treize, monsieur Kabita Jean s’est avéré l’homme modèle du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative devant Ngoun Victor Blaise 2eme et monsieur Ruhan 3eme.
Après les remerciements et doléances des délégués du personnel conduit par Monsieur Matip, notamment sur le coût élevé des repas au restaurant Minfopra, le Ministre a instruit la réduction de 1500 sur chaque repas désormais servi à son personnel soit dorénavant 500f.
Sur la question de parité, Joseph Le indiqué que des réflexions se poursuivent afin que les 3% d’écart soit levés et traitement de certains dossiers des personnels va s’accélérer afin de garantir la qualité de service rendu aux usagers.
En rappel, les festivités de la Journée Internationale du Travail 2025, ont été marquées par une marche sportive, une causerie éducative sur le stress et la frustration en milieu professionnel et en fin la grande rencontre de partage et d’encouragement présidée par le Ministre Joseph Le.
Hervé Bertrand Essi
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
