La volonté de soutenir l’État central face aux multiples crises, est un enjeu majeur sur lequel le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille n’entend pas rester insensible. À l’occasion de l’ouverture de la Conférence Annuelle de ses Services Centraux et Déconcentrés associés aux unités techniques spécialisées ouverte ce 5 mai à Yaoundé, Marie Thérèse ABENA ONDOA, Cheffe de département, a souligné les capacités que regorge son département ministériel à pleinement jouer ce rôle.
L’étau de responsabilité se resserre autour des responsables techniques des unités du Minproff. Le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille Marie Thérèse ABENA ONDOA confie de nouvelles missions aux siens: « optimiser les recettes non fiscale ». Cette initiative louable vise à contribuer à « l’effort de guerre » entamé par d’autres départements Ministériels en vue d’accompagner l’État dans ses missions régaliennes. Concrètement, par cette avancée, il est question de renflouer les caisses de l’État avec les fonds issus des Centres de Promotion de la femme et de la famille (CPFF) et toutes les autres structures à l’instar des UTA et Greches publiques entre autres.
Il ne s’agira plus d’une gestion unilatérale voir opaque des revenus. Pour madame le Ministre, son département ministériel doit jouer son rôle et pleinement le jouer. Autrement dit, un appel à une meilleure organisation à l’endroit des responsables et à une franche collaboration avec les élus d’arrondissements co-gestionnaires est le souhait énoncé par le Professeur en vue d’asseoir cette nouvelle vision de la collecte des recettes non fiscales.
Sous le thème : « Concilier l’action sociale en faveur des femmes et des familles et la mobilisation des ressources budgétaires », il est question de trouver de nouvelles stratégies devant permettre au département ministériel de mieux faire, d’édifier les acteurs sur l’optimisation des recettes ; et d’échanger sur la gestion des conflits familiaux et conjugaux entre autres. Ainsi, durant deux jours autour des experts venus du Ministère des Finances et celui de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, au-delà des problématiques de famille, de collecte des recettes non fiscales, les trois cents cinquante cinq (355) conviés se sont penchés sur les avancées de la nouvelle administration portée par l’application AIGLES et son fonctionnement.
Pour rappel, au-delà de la volonté à soutenir l’État, madame le Ministre entend lever les points d’ombres qui subsistent encore dans la gestion entre les élus locaux et les responsables d’unités pour un impact social plus indiqué de ces structures.
Idriss E.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
