Le 09 mai 2025, à Yaoundé, la Région du Centre a accueilli la quatrième étape de la caravane du MINFOPRA sur la Revue Générale de ses Politiques Publiques. Les travaux présidés par Monsieur NASERI Paul BEA, Gouverneur de la Région hyponyme, ont connu la participation des autorités administratives, universitaires, traditionnelles, des acteurs de la société civile, des agents publics, des acteurs politiques locaux, des autorités décentralisées et syndicales, ainsi que des usagers et acteurs anonymes du service public. Les recommandations majeures formulées lors de cette rencontre incluent la poursuite de la digitalisation des services, la garantie de la couverture optimale de toutes les administrations et services publics centraux et déconcentrés par AIGLES, ainsi que le renforcement de la conduite de l’action administrative par la gouvernance administrative.
La présentation des exposés denses sur les politiques publiques mises en oeuvre et la solution AIGLES a capté l’attention de l’assistance, toutes choses qui ont au permis au Gouverneur de céans de décliner son point de vue en ces termes: _ »Je pense que les choses évoluent au sein de notre administration. Le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative à travers ces réformes s’investit à simplifier les procédures de traitement des dossiers des agents publics en automatisant la production des actes de carrière. C’est une avancée notable pour les agents publics dont les avancements sont désormais gérés sans efforts et leur situation solde est à leur portée sans l’intervention d’intermédiaire, indépendamment de leur position géographique.
Cependant, le patron de la Région a précisé que les agents publics devraient faire également des efforts pour mériter les fruits de ces actions.
Aussi a-t-il mis en garde tous les malins qui grèvent induement le budget de l’Etat sur les représailles auxquels ils s’exposent. Il a ajouté que grâce à AIGLES, il sera plus facile de traquer les agents publics qui abandonnent leur post de travail, où qu’ils se trouvent.
C’est sur cette note d’ interpellation qu’il a conclu les travaux, saluant au passage le bien fonde de cette démarche pour l’efficacité et la transparence dans la gestion des ressources humaines de l’État.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
