La réunion d’évaluation du projet, présidée par le Ministre des Travaux Publics ce 19 juin 2025, a permis de faire le point sur les travaux en cours et d’arrêter des mesures sur des prescriptions techniques faites à l’issue de la poursuite des études. Il ressort à cet effet que l’entreprise CFHEC est déjà contractualisée, de même que la Mission de contrôle ECTA BTP.
Autour de la table, outre le Ministre des Travaux Publics, le staff de l’entreprise CFHEC, le Chef de la Mission de contrôle ECTA BTP, les responsables du Ministère des Travaux Publics, le responsable du Laboratoire de la Direction Générale des Etudes Techniques et des ingénieurs géotechniciens, chaussée, spécialisés en hydrologie, tous du MINTP. La séance a permis de faire le point sur le projet et de manière globale, il ressort qu’une déviation a été aménagée, des opérations de déblais et remblais et la préfabrication des Dalots et des buses sont en cours.
Les études complémentaires réalisées par l’entreprise ont permis de conforter la solution technique initiale proposée par le Maître d’ouvrage, à savoir, la construction d’une nouvelle voie. Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a recommandé à l’entreprise China First Highway Engineering Company (CFHEC) de recourir à l’utilisation des matériaux géo-synthétiques pour consolider la stabilité des remblais qui doivent être effectués. Il est important de relever que les travaux ont connu un ralentissement du fait des études complémentaires menées par l’entreprise. Toutefois, les propositions faites par les équipes de CFHEC n’ont pas trouvé faveur auprès du Maître d’ouvrage, en raison des risques liés à la stabilité des sols.
Il a donc été demandé à CFHEC de poursuivre avec l’organisation de ses tâches, d’élaborer un chronogramme rigoureux des travaux, qui va permettre de donner plus de relief aux travaux en cours.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
