Ouvert le 16 juin 2025 à Yaoundé à l’esplanade du Musée National, la plateforme d’exposition des créations des étudiants Camerounais GETEC a, en faveur de la troisième journée mis en lumière des projets parmi lesquels, le projet agroalimentaire porté par l’IUSTY.
L’Institut Universitaire des Sciences et Techniques de Yaoundé (IUSTY) en faveur de la 7e édition du GETEC n’entend pas jouer les figurants. Sous la houlette de son Promoteur, Xavier Zingui Messomo, l’établissement privé s’est déployé dans plusieurs domaines à l’effet de présenter ses produits, ses projets et de trouver par ailleurs de potentiels intéressés. À ce titre, en vue de mettre en lumière le savoir et savoir faire de ses étudiants en élevage, production agricole et particulièrement en agroalimentaire, un projet innovant visant à transformer la papaye en biscuit fait l’objet d’une attention particulière sur le site.
La papaye un fruit à valeur ajoutée.
La valorisation de la papaye a sonné au Cameroun. Grâce à Tchomdja Shekkina étudiante en 2eme année agroalimentaire, les camerounais ainsi que les amoureux des aliments bio trouveront une raison de se ravitailler en produits locaux de qualité supérieure. Tél est l’espoir porté par l’IUSTY au travers de son apprenant auteure des biscuits de papaye. Il s’agit d’une découverte qui vise à obtenir des biscuits à partir de la poudre de papaye séchée, de ses graines caramélisées, de l’arôme et de la farine de blé entre autres. Cette innovation qui répond étroitement aux besoins de la politique d’import-substitution en implémentation au Cameroun est, pour le tissu économique une solution louable.
Une solution concrète au problème de chômage.
La lutte contre le chômage est une affaire de tous. Grâce à cette innovation l’espoir est permis. Selon son auteure, « Grâce à la production en grande masse de ce produit et à la mise sur pied des unités de transformation, le chômage fait profil bas. Se sont des centaines d’emplois qui verront le jour en faveur des jeunes et la population en générale. Sur le plan économique, notre innovation a pour particularité de renforcer le tissu économique local. Ainsi, il vient booster la production de la papaye dans nos localités et renforcer la visibilité du made in Cameroun sur les étals grâce à son emballage distinctif ». Plus que par le passé, les biscuits à la papaye sont une alternative à la mal nutrition et un frein à la propagation de certaines maladies dûes à la mauvaise alimentation.
L’espoir de voir le rêve se concrétiser.
Bien qu’avec pour objectif de promouvoir et d’exposer au grand public les atouts créateur des étudiants, le GETEC, pour sa 7e sortie est un espoir pour Shekkina. En effet, en acceptant exposer son savoir faire, la jeune engagée malgré la grande affluence reste à l’attente du premier potentiel partenaire gage de son décollage et de son affirmation en tant qu’étudiant entrepreneur.
Ghislain Ier David.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Infrastructures4 novembre 2025Préparation du budget 2026: Le Mintp affine ses priorités avant les conférences budgétaires.
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
