Les efforts s’intensifient pour accélérer les travaux du Projet d’Alimentation en Eau Potable de 9 Villes phase 2, notamment dans la ville de Maroua. Sous l’impulsion du Dr Blaise MOUSSA, Directeur Général de la CAMWATER et maître d’ouvrage, une importante séance de travail présidée par le Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord, MIDJIYAWA Bakari, s’est tenue ce mardi 17 juin.
Cette réunion, qui s’est déroulée dans la salle des conférences des services du Gouverneur, visait à réaliser un suivi-évaluation rigoureux de l’exécution des travaux de construction du champ captant de la CAMWATER à Maroua. Elle a rassemblé les administrations sectorielles, les élus locaux, l’entreprise adjudicataire CGCOC et tous les partenaires impliqués, soulignant l’engagement collectif pour la réussite de ce projet vital.
En prélude à cette séance, le Gouverneur MIDJIYAWA Bakari a effectué une visite de terrain, lundi 16 juin 2025, sur les sites du projet à Maroua. Cette immersion lui a permis de constater de visu l’avancement réel des travaux et d’identifier les défis à relever.
L’objectif principal de cette visite était de relancer la construction de sept (07) forages industriels, d’une capacité unitaire de 130 m³/h (dont un forage de réserve), pour une capacité globale de 15 600 m³/jour dans le champ captant du quartier Kongola. Ces travaux avaient été suspendus le 30 avril 2025 après la finalisation du premier forage, en raison de la résistance des populations à libérer les emprises nécessaires.
Face à cette situation, l’entreprise chinoise CGCOC, adjudicataire du projet, avait sollicité le maître d’ouvrage le 11 juin 2025 pour proposer des solutions. La bonne nouvelle est tombée : le chantier à Maroua a repris, lundi 16 juin 2025. La CGCOC s’est engagée à construire un forage industriel par semaine, permettant ainsi la réalisation des six forages restants en six semaines.
Consistance des travaux du projet d’AEP 9 villes phase 2 à Maroua
Construction et mise en service de sept (7) nouveaux forages pour une capacité supplémentaire de 15 600 m³/jour ;
Construction d’un réservoir de stockage de 5 000 m³ ;
Densification du réseau de distribution.
Des volets du projet sont achevés pour certains et avancent également de manière significative pour d’autres:
Le réservoir de stockage de 5 000 m³ sur la colline de Missingilewo est achevé à 100 % ;
La pose des conduites a atteint un taux d’avancement de 55 %, avec 41 km posés sur les 75 km prévus.
Le projet affiche un taux d’avancement global de 52 % pour une consommation de délai de 43 % sur l’ensemble des cinq villes concernées (Maroua, Garoua, Garoua-Boulai, Yabassi et Dschang), ce qui représente une progression encourageante. La ville de Maroua, en particulier, enregistre un taux d’avancement de 67 %, avec une livraison des travaux prévue pour la fin de l’année 2025.
Cette concrétisation est la matérialisation de la promesse du Président de la République, formulée dans son discours à la Nation du 31 décembre 2024, pour améliorer substantiellement l’accès à l’eau potable pour les populations bénéficiaires. Les premiers mètres cubes d’eau potable devraient couler des robinets des ménages connectés au réseau de la CAMWATER dans les plus brefs délais.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société4 novembre 2025Cameroun_Construction de quatre Smart Campus: Le Minfopra et les acteurs en conclave.
Infrastructures4 novembre 2025Section Bogo-Pouss (lot1): Les travaux avancent.
Infrastructures4 novembre 2025Processus de contractualisation des entreprises: Un taux de mise en œuvre des contacts supérieur à 80% au 31 octobre 2025.
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
