La société civile Camerounaise vient de s’enrichir d’un partenaire de poids, la Fondation TITI. Au service des couches vulnérables et de la promotion des bonnes pratiques pour la protection de l’environnement. L’association portée par TITI YANO Y. Pascaline, face à la presse ce 7 août 2025 à Yaoundé am officiellement lancé ses activités non sans omettre de décliner sa feuille de route.
Officiellement reconnue par les autorités de la République depuis octobre 2024, la Fondation TITI est une organisation à but non lucratif. Au chevet des couches défavorisées, son engagement social cible prioritairement quatre secteurs d’activités. Outre la santé, l’éducation et l’insertion sociale, l’environnement occupe une place de choix dans son agenda d’action. Pour la Présidente fondatrice TITI Y. YANO Pascaline, « La Fondation TITI est un rêve qui se réalise. C’est le résultat de plus de dix années de réflexion et de consultation. »
La renaissance de l’espoir pour tous.
Au Cameroun, son avènement sur la scène publique vise à réduire les inégalités sociales et à redonner espoir à tous dans le domaine de l’éducation. « Les analphabètes de notre ère ne sont pas ceux qui ne savent pas lire et écrire. Mais ceux qui ne savent utiliser l’outil informatique » a soutenu Franck TCHASSER, responsable pôle éducation. Selon lui, la Fondation TITI va se déployer afin de donner prioritairement la chance aux jeunes Camerounais sans distinctions aucune. Cette ouverture à la réussite passera par la maîtrise de l’outil informatique a-t-il poursuivi.
Une mission de reconquête pour la santé.
Face aux problèmes de santé publique auxquels le Cameroun fait face, elle entend pleinement et efficacement jouer sa partition. Sur le plan de la sensibilisation et de l’éducation de masse, Madame TITI YANO Pascaline et ses équipes optent pour des actions de proximité. En faveur des jeunes, la prévention contre les maladies transmissibles, les pandémies, la formation à l’éducation sexuelle constituent pour Léopoldine TCHOUAMOU quelques axes d’entame des actions sur le terrain. « Nous envisageons semer l’espoir. Pour ce faire, nous allons mener des campagnes visant à sensibiliser la population en générale et les jeunes en particulier sur la nécessité de préserver son avenir et de garantir ses projets ».
La place de l’environnement dans les Projets de la fondation.
Pour un monde plus attractif, où il fait bon vivre, Joseph BELA AWOUA a plaidé en faveur des actions plus concrètes pour l’environnement. Selon lui, la fondation TITI au-delà des campagnes, de sa forte présence dans les établissements scolaires et zones à forte concentration humaine va procéder au ramassage, à la collecte et la transformation des déchets plastiques. L’objectif affiché est d’intégrer les enjeux environnementaux dans les habitudes des citoyens et trouver une issue d’occupation saine avec une niche de rente. Concrètement, grâce aux déchets ramassés, la fondation envisage produire des résultats à Impact social tels, du composte, des tapis et par ailleurs, la création des espaces verts socle d’une insertion et réinsertion qui matérialise et conforte l’autonomisation économique et sociale des femmes et jeunes filles en particulier.
Sous le thème: « Racine d’espoir pour un avenir saint et éclairé », la Fondation TITI veut redonner espoir au travers de la soirée de gala organisée ce 9 août pour soutenir les enfants démunis et agir pour les porteurs de projets grâce à son programme 40.200.10 qui envisage offrir 40 emplois aux jeunes, financer 200 projets et scolariser 10 enfants dans l’ensemble du territoire national.
Marie Chantal Ngono Ananga.
Author Profile

-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
Société2 novembre 2025Faculté des lettres et sciences humain de Douala: Un corps sain dans un esprit sain.
Société2 novembre 2025Décès de Simon Pierre Ediba: Un Maire et haut fonctionnaire humaniste.
Politique2 novembre 2025Vote sanction dans le Mfoundi contre Paul Biya: Luc Messi Atangana pointé du doigt.
Politique2 novembre 2025Esther Bitoté: Une figure emblématique du leadership féminin et de l’engagement citoyen au Cameroun.
