Le Président du Conseil Régional du Sud, Éric Gervais Ndo, participe à Abidjan aux travaux de l’Assemblée générale 2026 de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) et à la Rencontre économique francophone. Une plateforme stratégique qui ouvre de nouvelles perspectives de coopération, d’investissement et de développement pour les collectivités territoriales francophones.
Par Gervais Fredy M.

Abidjan accueille les travaux de l’Assemblée générale 2026 de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF), organisés en marge de la Rencontre économique francophone. Parmi les participants figure le Président du Conseil Régional du Sud, Éric Gervais Ndo, aux côtés de plusieurs responsables territoriaux venus de l’espace francophone. Après une première journée consacrée aux commissions thématiques, les travaux se sont poursuivis ce mardi 16 juin avec la cérémonie officielle d’ouverture et un panel de haut niveau placé sous le thème: « La Francophonie, espace de stabilité et de croissance ? ». Les échanges portent également sur les enjeux de développement territorial, les partenariats économiques, l’attractivité des territoires et les mécanismes de coopération entre collectivité.

Au-delà du cadre institutionnel, cette rencontre constitue un véritable carrefour d’opportunités. Les conférences économiques, ateliers sectoriels et rencontres B to B offrent aux collectivités locales l’occasion de nouer des partenariats concrets avec des investisseurs, des entreprises et des institutions de développement. Pour les régions participantes, il s’agit d’identifier des solutions innovantes pour accélérer la transformation économique des territoires, améliorer les infrastructures et renforcer la création d’emplois. La participation du Conseil Régional du Sud s’inscrit dans cette dynamique d’ouverture et de recherche de partenariats stratégiques. Elle permet de promouvoir les potentialités économiques de la région, de valoriser ses atouts dans des secteurs clés tels que le tourisme, l’agriculture, l’économie bleue et les infrastructures, tout en explorant de nouvelles pistes de coopération internationale.
Le Cameroun est également représenté par plusieurs Présidents de Conseils Régionaux ainsi que par une importante délégation du Port Autonome de Kribi. Cette présence témoigne de la volonté des acteurs camerounais de positionner le pays comme un hub économique sous-régional et de renforcer son intégration dans les réseaux francophones de coopération et d’investissement.
En marge des travaux, un dîner a été organisé en l’honneur des délégations participantes. Cette rencontre a réuni les responsables du Conseil Régional du Sud, l’Ambassadeur du Québec et plusieurs personnalités institutionnelles. Au-delà de son caractère protocolaire, ce moment de convivialité a favorisé les échanges directs entre partenaires et contribué à consolider les relations nécessaires à la mise en œuvre de futurs projets de coopération. À travers sa participation à ces assises, le Conseil Régional du Sud réaffirme son engagement à inscrire son action dans une logique d’ouverture, de partenariat et de développement durable, en mettant à profit les opportunités offertes par la coopération francophone pour améliorer les conditions de vie des populations.
La Rédaction: (+237) 676 26 12 02
