Inauguré le 18 juin 2026 avec l’appui du FEICOM, le nouvel Hôtel de Ville de Nkoulemakong marque une étape majeure dans la transformation des collectivités territoriales décentralisées au Cameroun. Présidée par le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga OBAM, la cérémonie a mis en lumière le rôle croissant des communes dans le développement local et la dynamique d’investissement public en cours dans le pays.
Par Gervais Fredy M.

La commune de Nkoulemakong dispose désormais d’un Hôtel de Ville moderne. L’infrastructure a été officiellement inaugurée le 18 juin, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga OBAM, en présence du gouverneur de la région du Sud, des autorités administratives, traditionnelles et des populations locales. Fruit de la coopération entre la commune de Nkoulemakong et le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM), cet édifice témoigne de l’engagement de l’institution à accompagner les collectivités territoriales décentralisées dans la réalisation de leurs projets structurants.
Le FEICOM intervient notamment dans le financement des infrastructures sociales telles que les écoles, les centres de santé, les réseaux d’eau potable, les routes, les ponts et l’électrification, mais également dans les projets générateurs de revenus, environnementaux et les équipements collectifs. Selon le Directeur général du FEICOM, Philippe Camille AKOA, l’institution « a apporté son soutien financier et technique pour la construction et l’ameublement de l’Hôtel de Ville de Nkoulemakong initiée par le maire Albert Anicet AKOA ».
L’ouvrage inauguré se présente comme un bâtiment de trois niveaux avec une aile latérale. Il comprend un hall d’accueil, un espace d’attente, une salle multimédia, une salle polyvalente, une salle de réunion, une salle d’archives, trente bureaux ainsi que des blocs sanitaires. Les travaux ont également concerné les aménagements extérieurs, notamment une clôture de 480 mètres, une guérite, trois portails, trois portillons, un mât de drapeau, des espaces verts, des aires de stationnement ainsi que l’ameublement et les accessoires nécessaires au fonctionnement de la structure.
Très ému au moment de prendre la parole, le maire Albert Anicet AKOA a salué l’aboutissement d’un projet qui marque une étape importante dans l’histoire de la commune. Il s’est dit particulièrement satisfait de cette inauguration, fruit de « dix années de résilience, de travail et de persévérance » au service des populations.

Pour l’édile de Nkoulemakong, cette réalisation dépasse le simple cadre administratif. Elle constitue avant tout la récompense des efforts consentis quotidiennement par les habitants de la commune. « Ce sont les efforts des vendeuses de poissons, des cultivateurs, des femmes et des hommes qui se battent chaque jour pour faire vivre notre commune qui sont aujourd’hui récompensés », a-t-il souligné, rendant hommage aux forces vives locales qui contribuent au développement du territoire. Le maire a également dressé le bilan des actions menées ces dernières années, rappelant que plusieurs projets structurants ont déjà été réalisés dans les domaines de l’électrification et de l’approvisionnement en eau potable. Des investissements qui ont permis d’améliorer progressivement les conditions de vie des populations. Il a assuré que cette dynamique de développement se poursuivra avec de nouveaux projets destinés à renforcer l’accès aux services de base et à soutenir l’émergence économique de la commune.
Dans son allocution, Georges Elanga OBAM a particulièrement insisté sur la place croissante des communes dans le développement du pays. Pour le ministre, « le mouvement municipal connaît un essor sans pareil », faisant des collectivités territoriales décentralisées des acteurs majeurs du développement local. Il a ainsi salué le travail accompli par le FEICOM et adressé ses félicitations au Directeur général de l’institution ainsi qu’à l’ensemble de son personnel pour leur contribution à l’amélioration des conditions de travail des administrations communales.

Le membre du gouvernement a également relevé que la série d’inaugurations d’hôtels de ville engagée depuis plusieurs années à travers le pays se poursuit avec succès, quoique vers sa fin, il ouvre la voie à de nouveaux projets, notamment la construction de cités municipales. Selon lui, « ces beaux édifices présents dans tout le Cameroun participent à la socialisation, à l’offre d’activités ludiques et à la consolidation du vivre-ensemble ».
Au-delà de leur dimension administrative, Georges Elanga OBAM a souligné la nécessité de renforcer l’impact socio-économique de ces investissements publics. Il a notamment évoqué les enjeux liés à la création d’emplois locaux, au recours à l’approche Haute Intensité de Main-d’Œuvre (HIMO), à l’autonomisation des femmes et des jeunes, ainsi qu’à la préservation des infrastructures, y compris dans les contextes de crise. Le ministre a enfin appelé à une plus grande sensibilisation des populations sur le caractère collectif de ces réalisations. Pour lui, l’entretien, la maintenance et l’appropriation citoyenne de ces équipements constituent des conditions essentielles pour garantir leur durabilité et leur contribution au développement des territoires. Cette vision rejoint celle du maire Albert Anicet AKOA, déterminé à poursuivre les projets de développement engagés afin de répondre aux attentes des populations de Nkoulemakong.
La Rédaction: 676 26 12 02
