C’est en vue de consolider l’intégration Africaine de l’éducation tout en lui donnant les enseignants qu’elle mérite; que lors de la cérémonie d’ouverture du 21e concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur, le Ministre d’État, Ministre des Enseignements Supérieurs Jacques Fame Ndongo a rappelé les règles et les principes devant prévaloir pour distinguer parmis les meilleurs les plus meilleurs à la fin de la période d’évaluation.
Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) tient à Yaoundé du 10 au 17 novembre 2023 son 21e concours d’agrégation des sciences juridiques; politiques; économique et de gestion. Avec plus de 100 candidats qui postulent sous son label pour en être des maîtres de conférences agrégés et dans le but ultime de donner la chance à tous les candidats et surtout à l’Institut Africaine dont le Cameroun est membre fondateur, Le Ministre Jacques Fame Ndongo au cœur de l’excellence impose la rigueur. « Je vous exhorte à vous débarrasser de toutes compromissions nombrilistes pour faire du CAMES un creuset de crédibilité intellectuelle et un catalyseur d’excellence, une courroie d’intervention forte. Vous avez la responsabilité de donner à l’Afrique les enseignants qu’elle mérite ».
Pour lui, a-t-il poursuivi, l’élite intellectuelle africaine se doit d’être compétitive, odacieuse et crédible même au-delà des frontières Africaines.
En présence de plusieurs membres du gouvernement, collègues académiciens et autres invités, l’institution qui compte à date (19) dix neuf pays parmis lesquels le Bénin; Gabon, Burkina Faso, Togo, Rwanda, Burundi a pour missions de sceller un cadre de collaboration entre les enseignants-chercheurs,chercheurs et travailleurs en vue de relever les défis multiples des Etat membres chacun dans ses attentes a souligné le Professeur Souleymane Konaté Secrétaire général de l’institution.
Cette 21e session préalablement prévue au Niger, a connu pour innovations la tenue en ligne des *titres et travaux » selon les exigences de la 40e session du Conseil des Ministres de son institution.
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Société27 juin 2024Lutte contre la maltraitance et la discrimination des veuves: Les Maires s’engagent.
- Diplomatie27 juin 2024Construction de la route Garoua-Ngaoundere: La BAD confirme son engagement au côté du Cameroun.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: 330 millions d’Euros en voie d’être levés auprès de la BAD.
- Infrastructures27 juin 2024Reconstruction de la route Ngaoundere-Garoua: Les détails de la composante principale.