Contrairement à ce que certains pensent des acteurs de la justice Camerounaise en ce qui est de leur moralité et la qualité de décisions qu’ils rendent, il existe parmi eux, certains donc le professionnalisme, la compétence et le courage ne reposent pas seulement sur le décret mais aussi la qualité humaine et la volonté de rendre une justice vraie. De ces acteurs, je distingue particulièrement le juge Gilbert Schlick.
Remarquable par ces cheveux blanchis par le poids de la responsabilité et surtout du soucis d’une justice correctement rendue. Je suis convaincu d’une chose, cette République qu’elle le veuille ou non, mort ou vivant sera bien obligé de célébrer son nom.
Gilbert SCHLICK est la brise du printemps que l’on attend dans l’angoisse du lendemain. Je suis le parcours de cet homme depuis qu’il était juge au seul Tribunal de Première Instance de Douala de l’époque.
Réputé incorruptible, il est d’une exceptionnelle humilité. Le respect des Avocats lui est chevillé au corps.
Nul n’est certes parfait, mais personne ne niera que ce magistrat est un vrai professionnel.
Pour moi Gilbert SCHLICK n’est pas qu’un immense magistrat. Non il est un symbole. Il incarne la victoire de la résilience au coeur du tumulte.
Jour après jour, peine après peine, il arpente le chemin de l’humiliation professionnelle, de la frustration personnelle avec un tel bonheur qu’on peut penser que finalement, il vit son meilleur moment. Mais son meilleur moment, il est là, il se joue dans la solitude de sa conscience aux prises avec son serment qu’il a juré de ne point flétrir jusqu’au bout et ce en dépit de sa fragilité humaine que nous avons tous en partage.
En célébrant ce maître, je me projette à travers sa vie et je réalise simplement que l’intégrité de cet homme dépassé très largement les décrets de circonstance qui fabriquent avec plus ou moins de succès des hommes importants là où ils auraient dû célébrer l’importance des hommes.
J’aime profondément cet homme au visage marqué, aux cheveux blanchis par le poids de cette justice. Ma prière pour lui est simple, qu’il reste tel qu’il est. Je suis convaincu d’une chose, cette République qu’elle le veuille ou non, mort ou vivant sera bien obligé de célébrer son nom.
Gilbert SCHLICK est la brise du printemps que l’on attend dans l’angoisse du lendemain ».
Malgré sa probité et son professionnalisme, Gilbert Schlick est malheureusement le moins récompensé de sa génération.
Pour moi, Gilbert Schlick est le Lionel Messi de la magistrature Camerounaise a martelé Me Sihm
Author Profile
-
Journaliste professionnel, et directeur de publication de impactechosnews.com
Téléphone : 695280655 / 676261202
Mail : gervaisfredy0@gmail.com
Latest entries
- Infrastructures19 juin 2024Construction de la Nationale N*11: La section Kumbu-Ndu en travaux de terrassement.
- Eco & Finance19 juin 2024CAMEROUN-Solidification du tissu entrepreneurial: Les pouvoirs publics restent mobilisés.
- Société17 juin 2024Université de Yaoundé l: Le Pr. Rémy Magloire ETOUA met en garde ses collaborateurs..
- Entrepreneuriat17 juin 2024GECAM-MINPMEESA: Collaboration consolidée !